On ne peut pas dire qu’elles ne travaillent pas, les pelleteuses, à Rennes ! Elles n’arrêtent pas ! Quand le bâtiment va, tout va ! Plus ça va, du reste, et moins on reconnaît sa ville à certains endroits ! Rue de Châtillon, par exemple.
Sauf à vouloir jouer les vieux nostalgiques, je ne vais pas m’en plaindre, de tous ces travaux. Depuis 27 ans que j’habite cet endroit j’ai vu sortir de terre :
- le théâtre de la Paillette où je ne vais jamais !
- le conservatoire de musique au Blosne ! Non plus, c’est trop loin et il faut arriver une demi-heure avant le début du concert.
- le café-théâtre le Bacchus : c’est pas mon truc le stand-up. Je préféres le one-man-show !
- les quartiers modernes, cubes de béton et tours, de Beauregard, la Courrouze et Baud-Chardonnet.
- le Fonds régional d’art contemporain ; tout le monde sait que mon idéal en peinture, c’est le portrait d’Isaure Chassériau par Eugène Amaury-Duval. Et après De Chirico et Magritte, je tire l’échelle !
- Eurarennes, plus moche encore qu’Euralille !
- la nouvelle gare avec son toit en bulles de savon et son cheval rachitique.
- la ligne A et la ligne B du métro. Si, si, elles sortent de terre, à Pontchaillou, La Poterie et Beaulieu !
- Plus appréciés encore : Les Champs libres, l’Antipode, Le Diapason, L’Arvor.
Je me demande quand même si les pelleteuses n’en font pas trop « espécialement pour moi ». Je sais depuis hier qu’elles vont implanter des lignes de tram-bus dont une juste en bas de chez moi qui me permettra d’aller directement à l’Université de Rennes 1 pour jouer aux échecs ou chanter des bêtises le mardi et le jeudi.
Est-ce que ce n’est pas me dérouler un peu trop le tapis rouge pour que je pense et clame partout que « j’ai trouvé mon paradis à Rennes » ? A quoi ça sert d’ailleurs de me faire autant plaisir puisque si j’ai dix lecteurs-lectrices ou dix personnes qui m’écoutent, c’est tout le bout de monde ? En plus, je ne suis pas un bon office de tourisme puisque je suis objectif !
Et que fait-on de mon droit de passer un grand coup de pelleteuse dans ma vie, de vider mon grenier et d’aller m’installer au fin fond de la Creuse avec juste une connexion internet à Faux-la-Montagne, hein ? On me le conteste ?
Mais enfin, qu’est-ce que c’est que ce monde où ce sont les pelleteuses qui commandent ?
Mais Joe, j'aurais pu/(dû ?) écrire (enfin presque !) le même texte en changeant le nom de la ville ! Des travaux partout et spécifiquement dans ma rue : réseaux de chaleur les dernières années, trambus depuis des semaines (et, que sais-je encore ? (cf. la liste de Walrus)... Enfin, la ville offre quand même plus de distractions... que la campagne ! Et le FRAC devrait bientôt (enfin) rouvrir ses portes toutes neuves !,)
RépondreSupprimerattends, redis-moi la définition, ça dévore tout, c'est bruyant, ça casse où ça passe...
RépondreSupprimerah oui! je vois de quoi tu parles ;-)
Rennes et Bruxelles même combat ? Encore qu'ici, on démolit beaucoup mais on ne construit gère.
RépondreSupprimerTu envisages de quitter la Bretagne pour aller dans la Creuze importer des pelleteuses ?
Ben dis-donc, tu vas t'en faire des amis !
CreuSe Monsieur ! On est Limousin ou on ne l'est pas ! :-)
SupprimerAu Mans ce ne sont pas moins de 12 chantiers en cours et à venir qui empoisonnent les Manceaux... Aux armes !
RépondreSupprimerHeureusement Brive la Gaillarde est une ville tranquille qui n'a guère besoin de renouveau. Elle est très belle comme ça. Hein ? Moi bluffeuse ? :-) Ah si pourtant :-) : en ce moment on galère justement pour entrer en ville car les tractopelles s'acharnent sur le rond point du pont Cardinal et en continu le long de la Corrèze pour installer une voie verte. Zut alors ! Je ne pourrai plus me garer là (ce qui m'évitait d'aller me garer dans les parkings souterrains qui m'ont fait horreur tout le long de mes années de boulot)
RépondreSupprimerJe constate combien Faux la Montagne t'a marqué.