Allez savoir pourquoi ce mot de Gonfalon m’a fait penser en un éclair à « Mon Pantalon ! Mon pantalon ! que Petit Gibus chantait triomphant dans la guerre des boutons !
Image inoubliable et si drôle que j’imaginais soudain Godefroy de Bouillon (là encore allez savoir pourquoi ?), agitant un magnifique Gonfalon orné de son blason pour partir libérer Jérusalem en hurlant : « Mon Gonfalon ! Mon Gonfalon ! » Croisés ralliez-vous à mon Gonfalon ! Il sera bientôt planté sur le toit du Saint Sépulcre ».
E t voilà que je lis sur Wikl que la statue de Godefroy de Bouillon trône majestueuse sur la place Royale de Bruxelles ???
Il y a des hasards bizarres, avouez ! Hasards que l’IA aurait du mal à trouver. Et c’est peut-être là notre richesse !
c'est ça, i comme imagination :-)
RépondreSupprimerMoi je ne savais même pas que Bouillon était une ville belge ! Il faut dire que je suis aussi couillon que le cousin Gaston !
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/WQtsVvaLsRE?feature=shared
Oui, la statue de l'individu trône au milieu de la place royale (laquelle bien sûr ne se trouve pas devant le palais royal, on est en Belgique, le palais se trouve place des Palais ! Godefroid, lui, se trouve face au musée Magritte.
RépondreSupprimerOn l'a mis là quand la Belgique a essayé de se construire un passé historique glorieux à tout prix (en faisant appel à César : "Les Belges sont les plus braves..." par exemple). Je pense qu'à Bouillon, Godefroid n'était somme toute qu'en garnison, sa famille est originaire de Boulogne mais on raconte qu'il est né à Baisy-Thy.
Mais c'est bien d'avoir pensé à lui comme porte-gonfanon !
Oui, c'est bien d'avoir pensé à Godefroy de Bouillon à la tête de la première croisade prêchée par le pape Urbain II à Clermont en 1095 (dont la statue s'élève sur la place de la cathédrale au sommet d'une fontaine monumentale) ! Et c'est bien d'avoir aussi pensé à "La guerre des boutons", une autre sorte de guerre...,)
RépondreSupprimerAh le p'tit Gibus. Ernest connait bien la chanson que son papi lui a apprise lors d'un accident...de pantalon ! Sans la fin. La vraie. Heureusement. Mais ça va venir sans doute. ;-)
RépondreSupprimerLes emblèmes guerriers. Le bon roi Henri demandait lui que l'on se rallie à son panache blanc. Normal avec toutes les poules au pot qu'il mangeait ou faisait manger. ;-)