Un vieux truc m'est revenu
via le "ver" matinal :
Alors, j'avais pensé vous proposer
Kilimandjaro
un truc sur lequel tout le monde semble
vouloir grimper aujourd'hui, ce qui fait
craindre pour la propreté de ses neiges.
Mais je vais me montrer "raisonnable"
(dans la mesure de mes moyens)
et choisir un truc lui aussi bien
dans l'air du temps :
Kilocalorie
Et donc, pour ce défi-là, il faudra préférer l'aile à la cuisse ? ;-)
RépondreSupprimerC'est exactement ça ! :-)
Supprimerça existe vraiment, ce mot? et qu'est-ce que ça veut dire? "grande calorie ou millithermie, valant 1000 calories", dit mon petit Robert.
RépondreSupprimerEuh?
et le CNRTL dit la même chose: kilocalorie , subst. fém. Unité de mesure de quantité de chaleur valant mille calories (symb. kcal). Synon. grande calorie, millithermie. En partant des données calorimétriques (...) il obtient pour l'énergie de dissociation de l'azote 208 kilocalories (J. phys. et Radium,1933,p. 44D).
SupprimerAlstemblieft ;-)
En fait, la calorie est une unité d’énergie équivalent à 4,184 joules, qui a été créée en 1824 par le physicien Nicolas Clément. Une calorie représente la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau de 14,5 degrés Celsius à 15,5 degrés Celsius.
SupprimerCette unité de mesure, bien qu’encore utilisée pour définir la valeur énergétique des aliments ne fait pas partie du système international d’unités et n’est plus utilisée pour parler d’énergie. Le joule, qui fait partie du système international d’unités lui est ainsi préféré.
Maintenant, si tu préfères le kilowattheure, ça commence aussi par k et c'est aussi une unité d'énergie moins mouvante que la calorie :-)
SupprimerIl existe, même si quand j'étais en primaires ça s'appelait une grande calorie ! Faut vivre avec son temps...
RépondreSupprimerIl y a aussi les kilos en trop dus aux kilocalories ingurgités à l'insu de notre plein gré because it’s the season.
RépondreSupprimer( l'anonyme c'était moi )
RépondreSupprimerOui, c'est le poids des traditions !
RépondreSupprimer