Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais sachez que si j’avais le temps, avec toutes mes connaissances inutiles, je rédigerais volontiers les questions d’un Jeu des mille euros à ma manière.
Par exemple, avant d’aller voir « En fanfare » au Ciné-TNB, j’ai posé à Marina Bourgeoizovna la question Super-banco suivante :
- Qui sont Labélure, Trouffigne et Peaudhareng (Peaudarent ?) ?
Elle a séché.
- Ils appartiennent à la classe des lépidoptères ! ai-je précisé, taquin.
Ça ne l’a pas aidée.
- Ce sont les plus connus, en fait. Comme autres condisciples il y avait Vulcain, Myrtil, Robert Lediable, Pierrick de La Rave, Tristan, Machaon, Petit Sylvain, Alex Anor, Flambé… Ce sont des enfants.
- C’est dans « Le Petit Nicolas » ?
- C’est plus court qu’un roman ou même qu’une nouvelle. C’est une chanson.
Elle n’a pas trouvé. Et vous ?
***
Ce sont trois des élèves du « Lycée Papillon » de Georgius. J’aurais pu gagner 45 euros si j’avais envoyé la question sur carte postale à Roger Lanzac au cirque Pinder ou à Lucien Jeunesse à la Maison de la radio mais ils m’auraient retourné un chèque en francs et cette monnaie n’a plus cours de nos jours.
J’aurais pu vous la chanter aussi, la bluette, mais s’il vous plaît, relisez ma première phrase : comme tous les gens qui vivent leur vie avec la légèreté du lépidoptère, je manque de temps !
J’ai juste pris celui de retrouver la photo de classe. Qu’est-ce qu’on était beaux quand même ! Je suis le troisième assis en partant de la gauche. Croyez-moi, je ne suis pas un imbécile, j’ai même de l’instruction !
Le lycée Papillon a pris de bien belles couleurs et des ailes prêtes à s'envoler ! Magnifique !
RépondreSupprimerBravo, joli maintien, torse bombé et tout! chouette photo, avec les yeux bien positionnés!
RépondreSupprimerOui, cette chanson avait un succès bœuf à la radio dans ma jeunesse. Je crois même me souvenir qu'à un moment sa mélodie servait d'indicatif à une émission de "quiz" pour la jeunesse sur les ondes de l'INR
RépondreSupprimerEs tu la Turquoise de la Globulaire, le Sphinx du tilleul ou bien la Grande Naïade ? Je penche pour la Grande Naïade. Tu es bien arrimé à ta chaise : avais tu peur de t'envoler ? ;-)
RépondreSupprimerBel envol (de papillons) humoristique ! Ce n'est pas Nicolas Stoufflet qui démentirait
RépondreSupprimer