samedi 30 mars 2024

Blason (Walrus)

  
Je vais vous expliquer où j'ai été pêcher "Iris" comme sujet de la semaine. Accrochez-vous : c'est une histoire belge !

Au cas où vous l'ignoreriez, mon pays est un état fédéral.

Jusque là, ça va ?

Pourquoi diable me direz-vous un si petit état a-t-il besoin d'une telle structure ? Facile vous répondrai-je : à cause des langues. Il y en a trois d'officielles, je vous les cite par ordre alphabétique pour ne pas froisser de susceptibilités (exactement l'ordre croissant du nombre de leurs locuteurs)  : L'allemand, le français, le néerlandais. 

Là, vous vous dites "Facile : on crée une région pour chaque langue..."

Mouhahaha ! Trop simple : c'est la Belgique ici !

Et qui qui fout le bordel là-dedans ? Ben moi (et mes concitoyens de l'agglomération bruxelloise) : ici, les néerlandophones et les francophones forment un joyeux melting pot et ils ne peuvent entrer dans aucune des trois régions imaginées par vous. On leur a donc fabriqué une région bien à eux : "Bruxelles Capitale"

"Et vous voilà donc avec quarte régions" conclurez-vous. 

Faux ! Il n'y en a malgré tout que trois : les germanophones regroupés dans les Cantons de l'Est sont inclus dans la Région Wallonne. !

Du coup (selon une expression à la mode) on a créé des Communautés linguistiques qui se chargent principalement des problèmes d'enseignement (mais pas que, ce serait trop simple). 

Tout ça réalisé, le niveau communal étant resté pareil à lui-même, tout aurait dû être OK.

Oui, mais dans la structure de l'état unitaire le niveau intermédiaire entre la national et le communal était constitué de Provinces... qu'on s'est empressé d'oublier de supprimer. Avant il y en avait neuf, mais à cause des problèmes linguistiques on a été obligé de scinder la province de Brabant en deux : la Brabant Flamand et le Brabant Wallon et on a sorti la région bruxelloise du système : les Bruxellois n'ont plus de niveau provincial.

Toutes ces entités se sont distribué les compétences nécessaires à la gestion de l'état. Je vous dis pas la pagaille ! Un exemple pêché au hasard : lors de la crise du Covid nous comptions huit ministres en charge de la santé publique !

Mais bon, faut comprendre les politiciens : cinq niveaux de pouvoir ça en fait des représentants élus, des ministres, des présidents, des gouverneurs, des cabinets, des administrations, des fonctionnaires ! De quoi caser les petits copains et creuser encore et encore le déficit budgétaire abyssal et chronique.

Vous avez tout compris ? Oui ? Ben vous en avez de la chance !


Comment ?

Et l'iris là-dedans ? Vous inquiétez-vous...

Ah, oui, lancé dans mon histoire, j'avais perdu le fil...

Bruxelles, ma ville, est née dans des marais le long de la Senne (tant décriée par ce cracheur dans la soupe de Baudelaire), marais où poussaient à profusion l'iris des marais. Aussi cette bien jolie fleur jaune est-elle devenue l'emblème de...

La ville conclurez-vous.

Ben non, ça c'est Saint-Georges terrassant le démon enfin ! Non, celui de la région Bruxelles Capitale, ma région bilingue (enfin bilingue... au dernier recensement, il s'y parlait 164 langues...)




18 commentaires:

  1. Bravo pour ce résumé et bon samedi à vous et votre dame.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et autant pour vous et votre famille, Madame Chapeau.

      Supprimer
  2. Ah non vraiment : je ne pensais pas les Belges aussi compliqués ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce n'est qu'une vue synthétique de notre surréalisme (la seule chose qui soit nationale ici ou presque), j'ai même pas mentionné le communes à facilités où dans une région pourtant unilingue coexistent malgré tout plus ou moins pacifiquement les deux langues.

      Supprimer
  3. Merci.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai choisi le mauvais « Répondre ».
      Mme Chapeau

      Supprimer
    2. Vous inquiétez pas, le système des commentaires est un brin obscur, sans doute écrit par un Belge... :-)

      Supprimer
  4. Mais depuis le Brexit, on n'est plus obligé de parler anglais là-bas. Tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait le croire, mais dans l'environnement belge, on l'emploie souvent pour ne pas avoir à construire un machin bilingue français/néerlandais, on n'est pas sauvés ! :-)

      Supprimer
  5. c'est pour cela qu'en France on dit que c'est le bazar à Bruxelles ! Le lieu impacte la gestion de tout ce qui s'y trouve, qui sait ? Merci pour toute cette explication du pourquoi du comment on en arrive à en prendre plein l'iris 😲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, grâce aux institutions européennes, dans mon patelin, il y a deux fois plus de manifestations que de jours dans l'année. (par exemple 995 en 2018) et la majorité n'ont rien à voir avec la Belgique

      Supprimer
  6. Quel plaisir de lire qu'il y n'y a pas qu'en France que c'est le bazar !... Pour l'iris, symbole de Bruxelles, j'avais lu qu'il y a une fête au printemps et je pensais que tu allais nous poster des belles photos d'iris ! Mais la Belgique est d'une grande complexité, heureusement que la langue anglaise aide beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête de l'Iris, c'est le WE prochain, je suis rapide du déclencheur, mais pas à ce point ! :-)

      Supprimer
  7. Alors ça va être beau !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pas cherché à comprendre les subtilités belges, mais je suis ravie de savoir que l'iris a donné lieu à une fête, "elle le vaut bien " comme le dirait l'Oréal

    RépondreSupprimer
  9. sans ton erudition qu e serait le defi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de grands mots : toutes ces choses sont à portée de quelques clics de souris...

      Supprimer

Ont bien cerné le problème

            Walrus ; joye ;