Je me demande pourquoi le français utilise Myosotis (dérivé du grec "oreille de souris") alors que les langues germaniques comme l'allemand, le néerlandais ou l'anglais utilisent, suite à une légende guerrière, une sorte d'injonction ou de prière du genre "Ne m'oublie(z) pas !".
En anglais par exemple, c'est "Forget-me-not", le Collins est formel.
Traduit mot-à-mot, cela donne "Oublie moi pas".
Je ne vais pas me perdre en supputations du genre : le snobisme des anciens intellos français qui leur faisait rechercher des racines grecques pour créer de nouvelles appellations plutôt que de puiser dans le langage courant.
Je me pencherai plutôt sur une constatation : ces tournures raccourcies comme "oublie moi pas" plutôt que "ne m'oublie pas" ou, comme Adrienne le notait récemment : "fais-le pas" au lieu de "ne le fais pas".
Cette tournure fait un peu flamand, mais il est vrai qu'il existe dans la Flandre française d'irréductibles partisans de leur langue d'origine (j'allais dire "primitive" mais j'ai craint que ce soit mal interprété), serait-ce là qu'il faudrait creuser ?
Sur la page du Wikipédia en néerlandais, on peut lire ( traduction de Deepl. ): Selon une légende grecque, Dieu a donné un nom à toutes les plantes lors de la création. Alors qu'il pensait avoir terminé, une petite fleur bleue s'est écriée : « Seigneur, ne m'oublie pas ! ». Le Seigneur lui dit alors : « C'est ainsi qu'on t'appellera ».
RépondreSupprimerSi on oublie que les Grecs n'avaient pas un seul dieu, c'est joli, non?
Si Dieu l'a dit, pourquoi les Français ne l'appliquent-ils pas ?
SupprimerLes voies du Seigneur sont impénétrables
Supprimerça m'a fort étonnée (interpellée, comme on dit ;-)) en visitant la Flandre française, d'y voir en si grand nombre ces drapeaux et ces auto-collants, qui chez nous sont plutôt "extrême droite"...
RépondreSupprimerIl y a plusieurs années (forcément), j'ai vu une émission télé où des membres du Vlaams Blok rendaient visite à ces coreligionnaires dans un QG/bistro en France.
SupprimerDepuis 2021 le flamand occidental est reconnu comme langue régionale par la France, je ne sais pas si ça calme pour autant ces irréductibles Morins ! ;-)
Il fait de moins en moins bon être Français dans ces pages ! ;-)
RépondreSupprimerIl faut dire qu'il fait de moins en moins bon d'être Français en France aussi !
Et encore moins bon de de se dire citoyen du monde et membre du parti des oiseaux !
Eh oui, chacun porte sa croix ! Pour nous, Belges, c'est les frites ! :-)
SupprimerComme le dit Mme chapeau, les voix du Seigneur sont impénétrables et je ne sais pas ce qu'il nous réserve en 2025 en France !
RépondreSupprimerNe comptez pas sur moi pour vous le dire ! ;-)
SupprimerJe retiens "oreille de souris"... qui m'a bien fait sourire !,)
RépondreSupprimerTu as bien raison : sourire ne peut que t'embellir (s'il en était besoin) !
SupprimerC’est toujours un plus !😃
Supprimer" Oreille de souris " me plaît bien aussi and I won't forget :-)
RépondreSupprimerNon, surtout n'oublie pas ! Merci petitmoulin...
Supprimer