Avez-vous vous aussi assisté à cette étrange (ou stupide, c'est au choix) coutume, lors d'une soirée de mariage : la vente aux enchères de la jarretière de la mariée ?
Il y a bien longtemps, j'ai assisté à ce genre de manifestation. C'était au mariage de la cheftaine de troupe des éclaireuses de mon unité (oui, chef d'unité, c'est pas un boulot de tout repos : vous êtes invité à tous les mariages célébrés lors de votre prestation et même aux baptêmes conséquents si vous restez assez longtemps en service).
Cette charmante demoiselle épousait donc un musicien bolivien trouvé dans la rue (les immigrés, c'est pas vraiment nouveau...). Musicien multi-instrumentiste à qui je dois reconnaître un talent certain. Ici, il chante mais je n'ai pas retrouvé (en fouillant mes neuf classeurs de 100) le CD de musique des Andes avec son groupe, il est peut-être chez mon fils. (Si en suivant le lien vous cliquez sur "plus" dans le commentaire sous-jacent, vous pourrez lire un résumé de la vie de ce musicien écrit par sa fille Anahi, une gamine que j'ai fait sauter sur mes genoux à la Chaskañawi quand elle était bébé, chose qui serait un exploit aujourd'hui vu la stature pour le moins athlétique de la chère enfant)
Mais la question n'est pas là...
Ça me fait donc tout bizarre de voir la demoiselle dévoiler sa jambe en soulevant sa robe de mariée. Jambe que par ailleurs je voyais sans émotion dépasser de sa jupette d'uniforme presque chaque weekend à la fin des réunions.
Je suis sans doute ainsi fait : un bout de coup de pied dépassant d'une robe longue me remue plus que sa propriétaire complètement dénudée (bon, je vous l'accorde : c'est rare que j'aie l'occasion de vérifier la chose et ce n'est donc pas, selon une expression fort répandue dans la pub aujourd'hui, "scientifiquement prouvé" (si vous voulez m'aider à tester, Madame, je suis prêt...).
Donc, les enchères commencent et s'enchaînent. Il m'a semblé que la chose pesait de plus en plus à l'exhibitionniste malgré elle, alors, j'ai balancé une enchère extravagante qui a clôturé la vente.
Non, je n'ai pas invoqué la tradition pour détacher la chose avec les dents, la mariée l'a enlevée elle-même et me l'a donnée. Comme je ne savais trop qu'en faire, je l'ai stockée dans mon cartable et elle m'a accompagné au boulot pendant des années, jusqu'à ce que je la restitue un jour à sa porte-jarretière d'origine, laquelle, une excellente choriste, a récemment émigré en Bretagne, j'ignore si elle a emporté sa déco de cuisse là-bas...
Quand même, la trainer dans ton cartable pendant des années, il faut analyser ça sérieusement !
RépondreSupprimerVas-y et envoie ma tes conclusions (et ta note d'honoraires !)
SupprimerUne cheftaine à la cuisse légère ... mais où vont se nicher les fantasmes :)
RépondreSupprimerFantasme est le mot, parce que pour le reste...
Supprimerpar bonheur je n'ai jamais assisté à ce genre de spectacle, et par bonheur je n'ai pas eu à le subir
RépondreSupprimerTout le monde n'a pas eu ta chance...
SupprimerMoi, je vois un gentleman qui a balancé une enchère extravagante pour mettre fin au spectacle et je l'en félicite.
RépondreSupprimerCe n'est pas l'avis de tout le monde, voir ci-dessous ;-)
SupprimerJ'ai vu mais vous survivrez.
SupprimerEt tu voudrais nous abuser en prétendant que c'est par altruisme que tu as surenchéri ? Je n'y crois pas une seule seconde : tu en donnes la preuve toi-même en disant que tu as conservé la chose et l'as trimballée dans ta sacoche X temps ! Coquin va ! :-)
RépondreSupprimerEuh...et Madame Walrus ? Mais peut être n'avais tu pas convolé à l'époque :-)
Quelle est ta question ?
Supprimer- Savoir si mon épouse a dû elle aussi se livrer à cette tradition ? Non, d'ailleurs elle portait une robe tailleur.
- Elle assistait elle aussi à ce mariage : dans cette unité non confessionnelle elle tenait le rôle de "confesseur"
https://presquentrenous.canalblog.com/archives/2012/02/14/23518570.html
Moi je veux bien photographier les mollets des danseuses de cercles celtiques mais dans les concerts des chorales c'est plus difficile d'aller vérifier si l'une des dames porte cette jarretière historique ! ;-)
RépondreSupprimerAvec tes connaissances en chants divers (et même d'hiver) tu pourrais te glisser dans le trou du souffleur, question d'angle...
SupprimerJ'ai compris : Madame Walrus ne mettait pas le nez dans ta sacoche. Les scouts ? Je n'y connais rien.
RépondreSupprimerMais non, elle savait très bien que c'est là que je l'avais stockée, nous n'allions quand même pas l'encadrer et l'exposer sur un mur du living... et en fait de sacoche ça ressemblait plus à une petite valise...
SupprimerAu secours ! Vite ! Docteur Zygmund !...
RépondreSupprimerPlus sérieusement, quelle belle histoire tu nous contes là ! Merci de nous la faire partager ! C'est comme un film ou une chanson... allô, Mister Joe ?
Tu trouves que c'est à Freud ? ;-)
Supprimer🤣😉
Supprimer