Rubens
aurait-il pu peindre ce tableau ?
Non.
Il préférait les nus.
Mais
il aurait aimé ces chairs pulpeuses.
Dans
ce cadre s'épanouissent les trois Grâces,
Un
verre de vin rouge ou blanc à la main.
Normal
pour des filles de Bacchus !
Ce
sont les déesses de la beauté.
Normal
pour des filles de Vénus !
Qui
est Thalie , personnifiant l'abondance ?
Celle
qui porte une robe écarlate sans doute,
La
plus dodue, la plus opulente.
Qui
est Aglaë la brillante, la lumineuse ?
Celle
dont la chevelure rousse flamboie,
Vêtue
aux couleurs du ciel et de l'océan.
Qui
est Euphrosyne l'espiègle, la joyeuse ?
Celle
que le rire fait ployer mollement.
Au
zénith de l'élégance en toilette rose poudré.
Peintres
et sculpteurs ont célébrés les Charites
En
leur donnant des silhouettes harmonieuses.
Nicky
de Saint Phalle a cassé les stéréotypes
En
osant les Nanas, créatures voluptueuses
Colorées,
fantasques et décomplexées.
Un
hommage à la femme libre de tout carcan.
Je
me suis autorisée à voir dans ce vitrail
Tout
simplement un clin d'œil à la féminité.
Sous
toutes ses formes.
Oui, la féminité peut prendre bien des formes ! Santé ! ("L’abus d’...., " etc.)😉
RépondreSupprimerl y a une manière très élégante ici ,de sauter du musée à la salle de bain, de Rubens à Nicky de Saint Phalle, de Bacchus à l’atelier vitrail sans jamais tomber dans le didactique ni l’ironie grinçante.
RépondreSupprimerTrès bien observé et surtout développé, j'aime beaucoup ! Et tu dis très bien tout le charme que peuvent développer les femmes.
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