samedi 25 mai 2024

petit dico illustre (joye)

 

 


DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE FURETIÈRE (1690)

quotient s. m.

Terme d'Arithmetique. Nombre qui se trouve aprés la division d'un plus grand par un plus petit, qui monstre combien de fois le plus petit est dans le plus grand. On place le quotient au bout de la ligne où est le nombre divisé, avec une barre entre-deux. Le quotient de douze divisé par trois est quatre. Cela vient du mot Latin quoties, c'est à dire, combien de fois tel nombre inferieur est-il en un autre superieur ? Exemple, Combien de fois trois se trouve-t-il en douze ? Quatre fois ; car quatre fois trois sont douze. En vous accordant mon baise-main le plus respectueux, Antoine F.

Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes.  Bisous, Paul Robert



Divisions, bof. J'aimerais mieux parler d'autres idées multiples. En plus, lorsque mon amant et le père de mes deux enfants illégitimes, le roi Charles II, a dit à son héritier, James, de ne pas me laisser mourir de faim, c'est moi qui ai inventé l'expression "Tu parles, Charles !" Bon, allez, j'arrête, sinon, ce texte sera trop long et on dira du mal de son auteure. Bons baisers à tous, Nelly G.

16 commentaires:

  1. c'est "monstrueux" de mettre les petits dans les grands ! Ils vont se faire absorber, gober, dominer... la division pour mieux régner ou renier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le vieux françoys est bourré des /s/ assassinés.

      Supprimer
  2. Quelle belle idée que ce dico si bien illustré ! Bons baisers, Nelly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu "Jeanne du Barry" hier soir. Les maistresses ont toutes mérité leur pain, n'est-ce pas ?

      Supprimer
    2. Eh oui ! Belle inspiration !

      Supprimer
    3. Hier, j'ai regardé "Atilla Marcel" et suis tombée raide morte amoureuse de ce film.

      Supprimer
  3. Aller fureter dans le dico universel de Furetière pour trouver l'idée il faut le faire et ma foi, tu l'as fait et je me coucherai moins bête qu'hier car j'ai appris quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi aussi, je me coucherai moins bête (enfin, c'est mon intention !). ;-)

      Supprimer
  4. Tu ne trouves pas que ton petit Robert aurait tendance à ajouter un peu trop de mots belges à notre belle langue françoise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nén, dji n 'l' fåt nén. Po cwè vs dmandez?

      Supprimer
    2. Ahah, t'as suivi des cours avec Madame Chapeau ?
      Encore que ça a un petit côté "lidgeu", non ?...

      Supprimer
    3. Dji n' savou vraiy nén.

      Supprimer
  5. Mèrci branmint mais Mme Chapeau est loin d'être une référence.
    Tout ce qu'elle peut dire, c'est un tout grand bravo à Joye pour ce nouveau défi et bonne semaine à tèrtous.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, madame Chapeau ! Mèrci po vosse côp di spale !

      Supprimer
  6. tu es un vrai puits de science ! il n'était pas mal du tout, Monsieur Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi, c'est Google ! ;-) Et le temps que j'ai passé à lire monsieur Robert !

      Supprimer

Défi #825

    Une histoire de famille ?    Ursidés