samedi 25 janvier 2025

Ah, ne me parle pas de qualité ! (Walrus)

   

Je pourrais adopter le style (ancien) de Renaud pour vous raconter...

J'étais tranquille, j'étais peinard
Dans mon laboratoire
Quand un jour au coin d'un couloir
J'ai rencontré un mec bizarre
Qui m'dit "La Qualité, c'est bon !"
J'y ai dit : "Laisse béton !"

Mais revenons à mon style propre (je veux dire personnel hein, ne vous méprenez pas) !

Je lui ai expliqué que la situation idyllique qu'il me décrivait avait existé dans le passé (j'en avais la preuve dans des dossiers poussiéreux au fond des classeurs hérités de mes prédécesseurs) mais avait disparu, trop chère à maintenir peut-être... Qu'il ne se fasse pas de bile, dans quelques mois, on n'en parlerait plus...

Groβe erreur ! (comme disent les Allemands) 

Il avait convaincu de bien, bien, bien, bien mieux placés que moi dans la hiérarchie et la chose (la Qualité avec un grand cul) s'est installée dans toute la Société à grand renfort de budgets spéciaux, de sang, de sueur et de larmes comme aurait dit Winston.

J'ai donc été impliqué bon gré mal gré comme tout le monde dans ce système où tout doit être décrit et enregistré. Jusqu'au jour où Geneviève, ma Sainte Patronne, constatant sans doute elle aussi mon étonnante faculté de délégation du boulot (malgré qu'on m'ait adjoint deux labos supplémentaires), m'a désigné pour gérer tout ça dans son département sans pour autant m'enlever mes labos.

Moi, vous me connaissez : ce que femme veut...

Ça m'a valu, entre autres, une formation à l'audit interne (à Paris) et, en place de J-C de me faire appeler RAQ (responsable de l'assurance qualité).

Pour la première fois de ma vie j'ai vraiment dû travailler (à mi-temps puisque l'autre moitié je devais m'occuper de mes labos... et de la base de données des demandes d'analyse et de leurs résultats et de son interface vers les divers utilisateurs, vous avez connu Oracle et le Standard Query Language ? Toute une époque!).
Tout ce qui se faisait comme procédures et méthodes devait recevoir mon contre-seing ! (mais je "sais là-contre" comme on dit ici : j'avais déjà fait une atteinte de gynécomastie dans le passé) et, bien sûr, j'ai dû piloter l'obtention de la certification ISO par un organisme officiel.

Et, comme j'étais donc devenu, à mon corps défendant, auditeur qualité, ça m'a aussi valu d'aller semer la panique dans divers services du laboratoire et de l'administration centrale.

C'est pénible vous savez de débarquer quelque part tout retourner en assurant que c'est pour le bien du service mais en posant malgré tout des questions saugrenues du genre "Et que faites-vous si l'informatique tombe en panne ?". Vous en recevez des regards en coin (-coin)! Surtout quand vous la posez à des gusses qui gèrent la distribution de produits qui se vendent par cargos entiers dans tous les coins du monde, vous qui n'imaginez même pas comment on peut arriver à vendre quelques carottes à qui que se soit.

T'en foutrai de la Qualité, moi !

Et pourtant... qu'est-ce que je regrette ce temps-là !

13 commentaires:

  1. De beaux souvenirs racontés brillamment, une autre de vos qualités.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
  2. Madame ( sortie de l'anonymat ) sait reconnaitre une qualité comme celle-là.

    RépondreSupprimer
  3. DI qualita ! Di qualita !

    Je ne mets pas de lien vers la cavatine des Noces de Figaro : ce matin on ne me propose que des interprétations d'André Rieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce Keis est partout !
      https://presquentrenous.canalblog.com/archives/2009/08/06/14652220.html

      Supprimer
  4. Hein je n'arrête pas de te le dire que tu es un "mec" de qualité ;-) JC c'est Jésus Christ non ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est Jean-Claude, je n'ai pas la vocation du sacrifice ! ;-)

      Supprimer
    2. :-))) Dommage ! Tu pourrais - avant la croix - ( Dieu me garde) changer l'eau en vin !

      Supprimer
  5. Un vrai régal, de qualité égale du début à la fin ! C'est vrai que "Laisse béton" est devenue une formule... de qualité dont on ne pourrait plus se passer !,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et "lèche béton" alors ! :-)

      Supprimer
    2. Je n’irai peut-être pas jusque là...😷

      Supprimer

Ont examiné le vitrail en détail

       TOKYO ;