samedi 11 janvier 2025

Aux Fils d'Argent (suite) (Yvanne)

  


Madame Jolibois a déjà connu pareil contexte. Ce n'est pas simple mais elle sait comment procéder pour canaliser Madame Vieillefosse en douceur. Tout d'abord, faire preuve de tact pour arriver à ses fins.
Elle comprend qu'elle ne pourra pas grand chose sur son narcissisme – tout le monde a ses défauts – mais là n'est pas son but.
Il faut avant tout que cette personne « m'as-tu-vu » cesse de semer le trouble dans sa maison. Pour cela ne pas la braquer surtout. La directrice a un atout : en toute situation elle reste imperturbable, ce qui fait sa force. Ne pas en faire une obsession non plus. A voir au jour le jour.

Discrètement elle observe la nouvelle pensionnaire. Cette dernière a déjà réussi à exaspérer certains de ses condisciples. Au restaurant, elle s'installe et il ne fait pas bon lui faire remarquer que cette place est déjà occupée habituellement par quelqu'un d'autre plus ancien qu'elle. Elle ne bouge pas et fait mine de ne pas comprendre. Si le personnel a le malheur d'intervenir, elle pique une colère et rageusement va se barricader dans sa chambre en jurant ses grands dieux qu'on allait voir ce qu'on allait voir. « Mon beau-fils, le sous-préfet...etc...etc... »

Pour ce qui est de sa chambre, elle a demandé à changer toute la disposition des meubles, à remplacer le lit, celui en place étant défraîchi. Elle n'a pas voulu de la couette pourtant flambant neuve parce que «  vous n'y pensez pas ! Non mais. Celle ci a certainement couvert un mort...Je veux la déballer moi-même. Pour être sûre. » Elle a voulu que le ménage et la désinfection de la pièce soient refaits en sa présence avant son emménagement. Enfin, Madame Vieillefosse est une chieuse que le personnel maudit. Les réclamations pleuvent dans le bureau de la maîtresse de maison. Même l'homme à tout faire, pourtant placide s'y met. Elle a trouvé le moyen de l'enguirlander le jour où il a changé le néon de la salle de bain. Trop fort, trop faible le néon. Comme il n'a pas cédé à ses caprices n'ayant rien de mieux sous la main, elle l'a mis à la porte en le traitant d'incapable et en l'abreuvant de menaces comme à son habitude

Elle participe à toutes les manifestations depuis son arrivée. Ce serait formidable si elle ne trouvait pas le moyen de se mettre en avant systématiquement. Elle critique tout et veut tout changer. Pour ce qui est de son talent en matière de peinture – qu'elle ne manque jamais de souligner - il faut avouer qu'elle possède une sacrée patte. C'est par là que Madame Jolibois veut commencer. Aussi, elle fait débarrasser une petite pièce qui sert de remise pour que Madame Vieillefosse puisse s'y installer pour s'adonner à son art. Elle trouve aussi l'idée de remplacer les numéros de chambre par des plaquettes joliment décorées très judicieuse et fournit le matériel nécessaire. Elle laisse le soin à l'artiste de voir avec les autres pensionnaires ce qu'ils veulent sur leur porte de chambre : fleurs, oiseaux, paysages etc...

Comme par miracle Madame Vieillefosse s'est calmée. Elle est tout sourire et se montre tellement gentille qu'on pourrait presque avoir des doutes. Mais non. Madame Jolibois jubile et se rengorge. Elle savait bien voyons. Jusque là elle a jugulé tous les fauteurs de troubles. Elle respire.

- Madame, il y a une drôle d'odeur dans la chambre de Madame Vieillefosse. Et pas que. Aussi au 15, au 21, au 22 et même au 6 chez Monsieur Vertich. Une odeur acre, épicée, sucrée. Je ne sais pas moi. On dirait...On dirait...

  

14 commentaires:

  1. Obsession d'embêter tout le monde, un temps calmée par l'obsession de la peinture... mais cette odeur si bizarre ? Que nous mijote-t-elle, enfin, Madame Vieillefosse ?!

    RépondreSupprimer
  2. rhââââ mais c'est terrible, ce suspense... tu vas pouvoir y faire entrer la pelleteuse de samedi prochain?
    (non mais où il a la tête, notre Walrus? une pelleteuse! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait arriver à force de fournir des sujets à la pelle ! J'avais d'abord pensé à "patibulaire" aurait-ce été plus facile ?

      Supprimer
  3. Tu ne m'avais pas dit que tu connaissais ma voisine de palier ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))) C'est Nadine ? Oui oui je connais Nadine...

      Supprimer
    2. Tu fais référence au patronyme du pensionnaire que je nomme à la fin ? On ne doit pas parler de la même chose ! La Nadine que je connais, écrivaine et Belge de surcroît n'a pas un âge canonique. :-)

      Supprimer
    3. Non, je parle de ma voisine de palier ( https://presquentrenous.canalblog.com/2024/11/trois-heures-du-matin.html ) qui vient d'aménager dans un home et qui y sème la pagaille ! :-)

      Supprimer
    4. J'avais lu "3 heures du matin". Tu vas la regretter cette voisine ! :-) Mais tu connais : "on sait qui on perd..."

      Supprimer
    5. Je sais surtout que comme ils vont revendre l'appartement, ça va être ambiance travaux pour quelques temps ! ;-)

      Supprimer
  4. Mais à part ça tu connais Nadine ? Quand j'ai besoin d'un peu se salé je me plonge dans ses bouquins.

    RépondreSupprimer
  5. Et la môme du huitième, le HLM ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. lecrilibriste11/01/2025 17:46

    Est-ce qu'elle ne fournirait pas du cannabis à toute l'étage, Mme Vieillefosse ???

    RépondreSupprimer

Ont examiné le vitrail en détail

       TOKYO ;