L'avantage quand on est metteur en ligne, c'est que si on attend un peu, on peut découvrir les participations des autres !
C'est pour ne pas être suspecté de plagiat qu'autant que faire se peut, j'essaie d'être le premier à participer. Mais depuis l'arrivée de l'amie Marie Sylvie, faut vraiment se grouiller : elle est vachement "vite sur la balle" pour donner un petit côté sportif à mon intervention.
Cette fois-ci donc, j'ai constaté qu'elle liait l'ulex à la Bretagne.
Je ne puis qu'opiner (en branlant du chef) : j'ai séjourné de multiples fois dans les Côtes d'Armor, plus précisément à Camlez dans le Trégor, pile au milieu de ce que certains appellent "La Côte des Ajoncs" entre Perros-Guirec et l'embouchure du Jaudy.
C'est dire si j'ai eu l'occasion de me frotter aux buissons d'ulex (une habitude à ne pas prendre si vous tenez à votre peau).
Ceci dit, ayant également séjourné de nombreuses fois à Aldeburgh sur la côte de l'"East Anglia", je puis vous assurer que côté ajoncs, Bretagne et Grande-Bretagne : même combat !
Facile, parce qu'en fait, cette plante accrocheuse pousse abondamment sur le terrain pauvre des côtes atlantiques européennes, si bien que ,finalement, c'était pas la peine que je quitte mon pays pour m'y frotter.
Je l'ai toujours dit et je le répète : les vacances, ça sert à rien !
Ici, c'est son cousin le genêt qui pousse tout seul au bord du Ravel.
RépondreSupprimerOui, Madame Adrienne aussi a préféré cette version sans épines.
SupprimerL'ajonc à toutes les sauces, c'est bien le but du jeu !
RépondreSupprimerSurtout piquante la sauce !
SupprimerBretagne et Grande-Bretagne ont tant de similitudes et tant d’attraits !
RépondreSupprimerC'est pour ça que je visitais les deux ! ;-)
Supprimerhé oui, c'est normal, il paraît qu'ils aiment les terrains sablonneux (et par chez moi aussi il y avait des sablières ;-))
RépondreSupprimerL'ulex a réuni il fut un temps hommes Corréziens et femmes Bretonnes. Voir l'interview de notre cher Docteur Bénassy réalisé par Stéphane Collaro : "des Bretonnes invitées en Corrèze" et vous verrez qu'il parle bien de nos ulex communs ! :-)
RépondreSupprimerPour tout résumer : l'ulex est très commun ! :-)
SupprimerOn rêve du coup, d'un salon de l'ajonc où l'on ferait des tests comparatifs entre l'Ulex du pays de Galles, d'Ecosse, de Bretagne ou d'Irlande... On appellerait ça le Festival intercelpique ! ;-)
RépondreSupprimerou le tournoi d'estoc des quatre nations...
Supprimer
RépondreSupprimerBah pas de mal de livrer, d’échanger un peu, si cela vaut le coup des informations sur les textes en cours, parcimonieuses va s’en dire. On dit que croiser les effluves, c’est mal. Dans sos fantômes. Moi je pense que non.
Sinon pour les bretonnes, après la guerre il y a eu une immigration de familles bretonnes en aquitaine, bien integrées depuis.
https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1960_num_31_1_1568
Pour la correze voir p32, l’ajonc était il dans les sabots ou les valises, caché, no sé ...
Ha les grands blonds et les p’tits bruns de nougaro. Quand passent un ou des jupons.