samedi 30 août 2025

Solitude. (Yvanne)

 

  

M'informant sur le défi de cette semaine j'ai constaté que la traduction du tag mural photographié par Walrus en Italie ne fait même interprétation pour lui et pour Kate. Du moins en ce qui concerne la lettre « e ». Avec un accent en l'occurrence. Ce qui fait toute la différence.

De même que le fils de Walrus a un ami (e) à Brive la Gaillarde, il se trouve que j'ai moi-même une amie qui réside à Florence depuis 50 ans. Qui de mieux placé pour éclairer ma lanterne ? Je vais dès maintenant lui demander ce qu'il en est exactement pour démêler le vrai du faux. Ah mais !

En attendant, j'ai envie de donner mon sentiment pour chacune des interprétations. En toute modestie bien sûr (je ne suis pas psy quelque chose). Ceci est juste mon ressenti.
Si je dis : « je suis seul et triste «  j'exprime un état psychologique s'appliquant directement à ma personne. Sans qu'il y ait forcément un lien entre les deux états.
Si je dis : « je suis seul, c'est triste » cela induit plutôt une généralité selon laquelle la solitude engendre la tristesse.

Voilà la réponse de ma copine d'enfance : « sono solo è triste » tel que la photo de Walrus le représente veut dire : « je suis seul, c'est triste. » Comme ça c'est réglé . Ouf, une bonne chose de faite !

Je sais. Je sais : le diable a la bonne habitude de se camoufler dans les détails. Laissons le jouer les malins. Voyons plutôt si la solitude génère de la tristesse. Eh bien non. Pas pour moi en tout cas. J'aime être seule. Je dirais même plus : j'ai besoin souvent d'être seule.

Avec la solitude je cherche avant tout le silence. Enfin un certain silence. Celui d'un environnement naturel excluant la présence humaine. Oui. Je suis un peu sauvage et je le revendique.

Quand l'envie me saisit d'être en tête à tête avec moi même, je prends mon sac à dos et je me réfugie dans mes bois préférés : les Saulières. Il me plaît de penser que le nom lui même signifie « seul ». D'ailleurs les moines qui vivaient dans le prieuré qui se cache dans ces forêts l'écrivaient : « hic soli sumus ». Ce sont eux qui ont baptisé ces lieux privilégiés que j'aime. Dont acte.

Cheminer sur les nombreux sentiers, quelle que soit la saison, me donne une profonde impression de liberté. Je ne pense à rien. J'écoute. J'observe. Cette solitude m'apaise et j'en tire des bienfaits aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Mais évidemment cette solitude là est choisie...

 

4 commentaires:

  1. Oui Yvanne, la solitude fait du bien et je la pratique aussi... et quand on retrouve quelqu'un qu’on aime c’est encore mieux !😉

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse chère Yvanne et toute en finesse !

    RépondreSupprimer
  3. Ton récit m’a donné envie d’aller marcher, juste pour goûter ce silence dont tu parles. »

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois de m'avoir lue et SURTOUT commentée. J'apprécie beaucoup ce tact.

    RépondreSupprimer

Ont-ils été titillés par l'horloge ?

         Ghislaine ; TOKYO ; François ; Lecrilibriste ; Marie Sylvie ;