Pour Jan, prononcez "yann" (comme Queffélec), "faire de son jan" est une expression bruxelloise.
Ben oui : il aurait pu dire "églantine" comme tout le monde (remarquez qu'il y en a qui contestent et réservent l'appellation à la fleur de l'églantier, pas à son faux-fruit, à vous de voir !), mais, je me répète (c'est déjà ça de texte en plus, vieille recette héritée de Marcel) : faut toujours qu'il fasse de son jan !
Tout ça sous prétexte qu'il fallait un mot qui commence par "C". Comme si ça manquait les mots qui commencent par "C", pauvre Con, va !
Églantine, c'est quand même plus élégant : ça évoque immédiatement un prénom féminin, de la douceur, de la délicatesse (mais prenez quand même garde aux épines).
Bon, je dois concéder que ç'aurait été pire s'il avait choisi "gratte-cul"!, mais la proposition de mot aurait été originale :
Cul (gratte-)
On pourrait croire que cette appellation vient du fait que les garnements de la campagne en extraient le "poil à gratter", mais non : c'est parce que si vous les mangez sans en retirer les pépins (qui sont eux les vrais fruits) vous allez être victime d'une bonne inflammation intestinale et on sait où débouche le boyau ! (Ici, je m'abstiens de dévier vers la question du bon docteur Knock : "Ça vous chatouille ou ça vous grattouille ?")
Quoi ? Ça ne vous fait pas rire ? Vous avez peut-être raison, y a un doute : Ricet Barrier semble l'utiliser au sens de "Chardon" :
Bon, mettons que j'ai rien dit... et donc, je reprends tout à zéro!
Étymologiquement, cynorhodon, ça veut dire "rose de chien", tu parles d'une délicatesse !
Vous avez un chien ? Non ?
Vous en avez de la chance !
Moi oui, c'est même un chien qui est une chienne ! Et...
Comment ? Je l'ai déjà dit et évoqué ses méfaits il y a quinze jours ? Vous faites bien de me le signaler, parce que vous savez, avec mon Alzheimer, je ne remonte plus jusque là ...
Bon, ben puisqu'il n'y a rien qui fonctionne, restons -en là !
Moi qui croyais que vous aimiez uniquement faire le zievereer, me voilà rassurée, vous avez plus d'une flèche à votre arc.
RépondreSupprimerJ'ai vécu dans un environnement favorable !
SupprimerAh ! Ricet Barrier, ce grand sociologue ! Mais l’important, c’est la rose... bel emblème de l’Angleterre !😉
RépondreSupprimerUne fois qu'ils ont eu décidé laquelle était la bonne...
SupprimerW.C. Fields aurait pu déclarer à ton propos : Un homme qui a le goût du dictionnaire, qui se souvient de Ricet Barrier et qui promène un chien qui est une chienne ne peut pas être tout à fait mauvais ! ;-)
RépondreSupprimerPourtant, je fais des efforts ! :-)
SupprimerIl valait mieux "gratte cul" que "cul gratte" : il nous aurait fallu pas mal de vermifuge. Ou alors un petit billet contenant le secret - que possédait Etienne-Pascal, mon grand-père -pour que les petits arrêtent de se le gratter en portant la chose (le billet) attachée sur leur maillot de corps; aujourd'hui on dirait tee shirt. Enfin sur le premier vêtement qui touchait la peau.
RépondreSupprimerPascal-Etienne il y tenait !
RépondreSupprimerUn gri-gri anti-gratte ? J'achète !
SupprimerQu'est ce qui te démange ? :-) Hélas Pascal-Etienne a emporté son secret dans la tombe !
RépondreSupprimerÇa dépend des endroits ! ;-)
SupprimerOh Walrus ! heureusement qu'on a échappé à "gratte cul"
RépondreSupprimerEt merci pour la chanson de Ricet ! Qu'aurait-il trouvé en voyant la foule des paquebots de croisière débarquer dans son univers !
La même chose que moi : c'est scandaleux et destructeur !
SupprimerAu poil. Jan apprends des vertes et des pas mûres. Sur les expressions jolies de ton beau patelin. Ça change un peu d’Angèle ... mais bon. Moi les Papillons de Rorschach ... ça balancent son brol. Bon week end.
RépondreSupprimerRorschach ? J'ai déjà donné ici même (défi #49):
Supprimerhttps://samedidefi.canalblog.com/archives/2009/02/28/12712182.html