Du coup (expression indispensable de nos jours), j'ai survolé les participations déjà reçues et je signale (discrètement) que c'est François qui est dans le bon : ces plantes sont des férules. Les grappes de mimosa sont les fleurs d'un acacia (j'en ai vu un énorme à... Penvenan, dans les Côtes d'Armor, on a les références qu'on peut).
Ceci dit, en bon habitant du nord du Nord, j'ai été fortement impressionné par cette "forêt" d'ombellifères. À tel point que je l'ai photographiée, comme vous avez pu le constater.
C'était pendant notre période italienne après vingt ans de portugaise : un jour, notre fils a décidé de nous emmener en Italie pour les fêtes de fin d'année. Nous logions dans deux des chambres d'hôte qu'un de ses amis possédait au dessus de son restaurant à Panicarola. Un autre de ses amis avait un restaurant et un ensemble d'appartements de vacances à Castiglione del Lago. C'est là que nous avons les années suivantes passé nos vacances (en mai).
(Oui, notre fils a des amis partout : à Montpelier, à Brive-la-Gaillarde, à Madrid, à Dakar, j'en passe quelques dizaines, et même à Pondichéry.)
C'est au cours d'une de ces vacances que j'ai pris la photo sur Isola Maggiore, la plus grande île du lac Trasimène. Mais bon, j'aurais pu nous épargner la traversée : de ces férules, y en a partout en Ombrie (non, ce n'est pas à mes séjours en Ombrie que je dois mon caractère ombrageux, c'est de naissance !), en Ombrie et dans tout le bassin méditerranéen d'ailleurs...
Avant de me laisser impressionner, j'aurais peut-être dû me rappeler que le fenouil peut grimper jusqu'à deux mètres cinquante (le sauvage hein, inutile de ne pas récolter celui de votre jardin, il ne dépassera guère les 60 cm), et aussi la berce du Caucase, mais ici, ça fait des années qu'on n'en rencontre plus : les services de la ville la détruisent dès qu'elle pointe le bout de l'oreille...
Férule ! Ça alors, une découverte pour moi... qui ne la connaissais que sous la forme de l’expression ! Et le fenouil géant ? Je ne connaissais pas non plus !💡
RépondreSupprimerLes deux appartiennent à la famille des ombellifères et plus précisément des apiacées (c'est fou ce qu'on trouve sur wikisaittout). :-)
SupprimerJe le savais que ce défi-là dégénèrerait en querelle de botanistes ! C'est pour ça que je l'ai joué façon "grande muette" ! ;-)
RépondreSupprimerMauvais choix : ici, on a fait la révolution au son de la Muette de Portici, alors...
Supprimeril manque l’anisé du fenouil,
RépondreSupprimerM'en fous : le fenouil je le mange en accompagnement du poisson, cuit avec un trait de Pastis ! :-)
Supprimer