samedi 27 septembre 2025

Très grandes gueules (Kate)

 

 

"L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant." : formule de Rabelais, amateur de mots et d'excès et de mots en excès et de mots sur l'excès, forgeur de mots énormes : "catastrophe", "paroxysme"... et tant d'autres !

Inventeur de Gargamelle et de Grangousier, parents de Gargantua, trois très grandes gueules comme l'indique l'étymologie de leurs noms.

Célébrant la "dive bouteille" et la "corne d'abondance" et en même temps honorant la mise en oeuvre d'efforts "bénéfiques" pour trouver la "substantifique moelle" et au final la "quintessence", en tendant vers l'attitude du "génie" plutôt que vers celle de l'"automate".

Paroxyme du verbe, de la verve, du "sarcasme", notamment à l'égard des "moutons de Panurge" et des "guerres picrocholines" !

 

(photos extraites de :

)

10 commentaires:

  1. J'ai fait connaissance de cette collection en lisant "Saint-Exupéry par lui-même" suite à quoi j'ai lu tout Saint-Exupéry et la majorité de ce qui s'est publié à son sujet dans ces années où il était "à la mode". Quand j'ai bazardé toute ma bibliothèque j'ai quand même conservé "Citadelle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est pas mal, j’en ai une vingtaine dont Saint Exupéry, un grand auteur, j’aime beaucoup "Vol de nuit"... Mais, alors que toutes les couvertures sont dans des tons pastel (allant de beige au jaune clair et au bleu pâle), la couverture de "Rabelais par lui-même est-elle dans une couleur raisin écrasé aussi violente ?!

      Supprimer
    2. L'air du temps au moment de la publication peut-être (je n'irais pas jusqu'à accuser l'amour du graphiste pour les petits crus qui tachent)...

      Supprimer
  2. des personnages XXX (V) LL :)

    RépondreSupprimer
  3. Rabelais a tellement porté la gauloiserie à son paroxysme qu'Astérix et Obélix se sentent aristocrates !

    Il faudrait revenir cependant à l'original parce que San Antonio et Pierre Perret ont beaucoup vieilli alors que lui, sans doute pas !

    Quand je serai en retraite, peut-être ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de travail, et de travaux (cf. Asterix) à la retraite !😀

      Supprimer
  4. Bien vu Kate ! Rabelais était un génie.

    RépondreSupprimer

L'ont-ils trouvé piquant ?

        Lecrilibriste ;