samedi 13 décembre 2025

Mettez m'en un carton (Walrus)

  

C'est ce que j'avais dit à l'épicier du coin, là (à Rhisnes) où nous organisions une petite rencontre entre quelques représentants de fédérations de scoutisme non-confessionnel...

Mais je m'emballe, commençons par le commencement...

 

Une région de mon pays s'appelle la Gaume. C'est un débordement de quelques cuestas de la Lorraine française sur notre territoire (si vous avez oublié ce qu'est une cuesta, je peux vous proposer la chose à la prochaine occurrence de "c" sur ce blog). Les forêts de cette région sont riches en aspérule odorante.

C'est à partir de cette plante qu'on fabrique une boisson locale appelée "Maitrank" ("Vin de mai" en patois du pays d'Arlon, voisin oriental de la Gaume, car si la Gaume est reliée aux patois lorrains, le pays d'Arlon l'est aux patois luxembourgeois d'origine germanique).

Comme vous le savez maintenant, si vous avez suivi le lien, chacun y va de sa recette pour fabriquer ce breuvage, y compris quelques industriels qui en vendent dans le commerce. C'est d'une de ces productions (sans doute pas la meilleure) que j'avais commandé un "carton".

En fait, j'en avais commandé quelques(s) bouteilles et le commerçant me les avait mises dans un carton déjà recyclé alors que l'histoire se passe dans les année 70, le recyclage de l'époque consistant à croiser les rabats d'un carton usagé pour le refermer.

Lorsque j'ai envoyé ma fille (toute jeune ado à l'époque) chercher le carton en vue de l'apéro (oui, on avait le gosier sec à l'époque, surtout après une matinée de discussions et surtout pour les Danois qui démarraient leur journée à l'Aquavit), elle a soulevé le carton et l'a retourné, pour trouver une meilleure prise, je suppute, et, rabat-joie,...

Tout le contenu s'est retrouvé sur le sol. Les deux seules bouteilles rescapées ont été rapidement éclusées, ça va de soi(f) ! 

 

7 commentaires:

  1. Je venais pour humer l'odeur de l'aspérule et j'ai trouvé Rhisnes et une pauvre ado. Pourtant, le contenu qui s'est retrouvé sur le sol, il a bien dû parfumer l'endroit et les pieds de la gamine, non?

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc ça qui m'a mis la tête à l'envers !

    RépondreSupprimer
  3. Un accident qui laisse des traces... au moins dans une mémoire !

    J'espère que l'épisode ne revient pas trop souvent dans les repas de famille ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, depuis c'est son frère qui se charge du vin et il est pas du genre à briser du Puligny-Montrachet !

      Supprimer
  4. Que nenni ! Pour être en odeur de sainteté - comme moi ! - il faut avoir parsemé d'aspérule le lit du petit jésus de la crèche ;-)

    RépondreSupprimer

Défi #902

     Un truc qui me rappelle l'armée et vous, ça vous inspire quelque chose ?   Barda