samedi 16 mars 2024

Statistiques, bis (Walrus)

 J'entends votre argument, je ne suis pas sourd (malgré ce que raconte mon épouse, les cas qu'elle évoque, c'est de l'audition sélective) : c'est complètement con de tirer des conclusions à partir de quelques malheureux cas ! Mais on ne se refait pas, n'est-ce pas...

De quoi s'agit-il ?

J'ai soigneusement évité dans la présentation du sujet, images comprises, de signaler la possibilité d'aller chercher dans la langue verte (chère à Michel Audiard) une autre acception de "greffier" : le chat ! Ni chatbot, ni chat botté, le chat !

Je suis curieux de voir combien de participants opteront pour cette voie.

Voie royale : les chats, j'adore et, eux et moi, c'est une longue histoire . Longue, mais pas totale : elle a été rognée aux deux bouts :

  • À Montignies-sur-Sambre, avant notre déménagement l'année de mes neuf ans, nous n'en avions pas à la maison.
  • Quand Kenzo, notre dernier chat est mort, nous avons décidé de ne pas en reprendre par crainte de mourir avant lui. (Fatale erreur : notre fille et nos petites-filles en ont profité pour nous refiler un chiot ou plutôt une chiotte)

 Comme dirait mon neveu Joe : "je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie" et donc, je ferai bref.

Le premier, comme notre chien est une chienne, était une chatte, noire : Mina. Chez mes parents, les chats vivaient dehors et ne nous rendaient visite que pour manger et se faire dorloter quand l'envie leur en prenait, vous connaissez les chats. En dehors de nous ramener des jeunes, son occupation favorite était d'aller provoquer le chien de la voisine, de se faire poursuivre à travers la cour de l'usine (nous habitions alors dans l'enceinte d'une centrale électrique) pour finir par lui échapper en sautant sur la balustrade de la cour (un truc en tubes d'acier de huit centimètres de diamètre) et de là dans une ouverture de deux briques dans le mur de la buanderie. La première fois, le chien avait essayé de l'imiter, après sa (lourde) chute conséquente à l'essai, il a prudemment décidé d'éviter de remettre ça.

Le deuxième (un fils de la première) avait un jour, tout jeune, réussi à escalader le conduit de cheminée en Éternit de la dite buanderie, à passer sous le chapeau protecteur et à dégringoler à l'intérieur où il était resté agrippé par les griffes. Alerté par ses cris lamentables, j'ai réussi à le sortir de là en faisant descendre dans le tuyau une grosse écharpe en laine (y avait encore des hivers en ce temps-là). À son entrée, il était tigré, à sa sortie, il était noir...

.....

Quand nous sommes venus nous établir à Bruxelles, nous n'avons plus repris de chat. Enfin... jusqu'au jour où notre voisine et amie a ramené à ses enfants un chaton de son boulot dans un laboratoire de recherche pharmaceutique. Grands cris de désolation de nos enfants qui en voulaient un aussi et donc...

Depuis lors, nous avons toujours eu des chats à la maison. Nous les avons toujours gardés à l'intérieur, sans problème.

Donc, j'aime les chats et... ils me le rendent bien. Je pense qu'ils me trouvent... confortable ! Ainsi, dès que je débarque chez ma fille et que je m'assieds dans un fauteuil, les deux du rez-de-chaussée me grimpent dessus et finissent par trouver un accord d'occupation du terrain : un sur mes cuisses et un sur ma poitrine (et mon estomac) au grand désespoir des chiens...

Une petite photo de Kenzo ?


Et même les chats inconnus semblent m'apprécier. Vous doutez ?

Petite photo prise la 4 janvier 2008 au beau milieu de la place centrale de Montepulciano (Toscane) :

 
Non, je ne l'avais pas appelé ni même regardé, il est venu de lui-même se frotter à mes guiboles. D'ailleurs, je parle même pas italien...

Y a un truc, je vous dis !



21 commentaires:

  1. C'est adorable un homme qui aime les chats et les chats qui le lui rendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que j'aime beaucoup moins les chiens, mais ils n'ont pas l'air au courant et eux aussi me collent aux basques ! :-)

      Supprimer
  2. C'est parce que tu as de bonnes vibrations qu'ils se collent à toi ! ils ressentent ton côté Chat l'heureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ouiii, les vibrations...
      https://youtu.be/apBWI6xrbLY?si=9Kvv5zafHCJfWZSN

      Supprimer
  3. Chat alors ! Les chats t'ont adopté et ils sont de très bonne compagnie ! Les chiens aussi, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiens, voir ma réponse à joye !

      Supprimer
    2. Allons, on peut se promener avec un chien et jouer avec mais avec un chat, bof !... (Je préfère les chiens, moi !)

      Supprimer
    3. Ah, me parle pas de promener le chien, je sors celui (qui est celle) de mon épouse quatre fois par jour !

      Supprimer
    4. Et ça fait du bien de marcher, etc...,)

      Supprimer
    5. Je vais t'envoyer les radios de mon arthrose du genou et de la hanche, tu vas voir si ça fait du bien de macher ! :-)

      Supprimer
    6. Ça fait du bien au toutou !,)

      Supprimer
    7. Pour la version du toutou, c'est ici :
      http://quelleviedechien.canalblog.com/

      Supprimer
  4. Très belle histoire. Un seul bémol, si Jackie passe par ici, la pauvre sera peut-être légèrement chagrinée d'avoir été traitée de chiotte.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
  5. Les gens qui aiment les chats ont quelque chose de plus, je le sais car je suis de ceux-là

    RépondreSupprimer
  6. Merci, cher collègue ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau ! Tu es un charmeur de chats. Ici les chats des voisins chassent dans mon jardin et comme ils ne sont pas chastes ils font du charivari sous la charmille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos chats sont toujours restés à l'intérieur. De plus, à Bruxelles la stérilisation des chats est obligatoire, ça diminue le risque de bagarre dans les jardins (là où il y en a).

      Supprimer
  8. En toute confiance. Oui, ils pressentent qu’ils ne seront échaudés en aucune façon ...

    RépondreSupprimer

défi #821

      Mais non, pas Cocciante !       Quotient