samedi 6 avril 2024

Aloïs (Walrus)

  
Je sais que je me répète... mais je le fais quand même :

Quand je choisis le mot de la semaine pour  asticoter un brin les participants, j'oublie toujours que j'en fais partie.

Ici, on dit, dans une syntaxe boiteuse, "Il faut être pris pour être appris"
Encore une sentence à la mords-moi le nœud, vu que j'ai toujours rien appris ou, pire que j'ai appris mais que j'ai oublié, ce qui explique pourquoi j'évoque Saint AloÏs dans le titre du billet que vous êtes en train de lire, tant pis pour vous, vous aviez qu'à pas commencer !

 Mais venons en aux mains au jeu!

Dans ma jeunesse (ouais, je sais : "Ça remonte !" vous l'avez déjà dit...) dans presque toutes les maisons, on trouvait le coffret (pour les riches) ou la boîte (pour les autres) de ce jeu de jacquet.

J'y ai joué ! 

Intermezzo :

J'ai aussi joué au nain jaune, aux petits chevaux, aux échelles et serpents, au jeu de l'oie, aux dames, inutile pour ça de me prendre pour une drag queen ou de conclure que suis "de la jaquette". Là  faudrait creuser pour voir s'il y a un lien entre jaque, jacques, jacquet et jaquette, ce devrait être passionnant et révélateur, mais j'ai pas que ça à faire : je suis retraité!

J'y ai joué donc, mais je ne me rappelle plus les règles, ce qui renforce mes craintes du côté de ma mémoire. Je me rappelle tout au plus qu'on jetait un (ou deux ?) dé(s) et que l'on posait des pions (ceux d'un jeu de dames ?) sur des triangles, qu'il y avait une stratégie dans l'occupation de ces "cases" et qu'il fallait être le premier à amener tous ses pions à l'autre bout du jeu. Le reste est flou, très flou...

Bien sûr, je pourrais retrouver et relire les règles de ce jeu, mais à quoi bon : il n'y a plus chez nous aucun coffret de jeu, dieu sait pourtant s'il y en a eu ! Les enfants les ont emportés ou ils se sont perdus dans les déménagements.

Pourtant, ça en mettait de l'animation ! 

C'est pas comme aujourd'hui où chacun joue sur son smartphone mais que voulez-vous : il faut (sur)vivre avec son temps n'est-ce pas....


10 commentaires:

  1. Et oui, il parait qu'en vieillissant on attrape tous une forme d'Hans Zimmer, on oublie les paroles, il reste la musique. Je souhaite que tu survives longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer, tant qu'il y a de la musique rien n'est perdu (enfin, ça dépend de la musique...)

      Supprimer
  2. Bah, vous pourriez en racheter un et y jouer avec votre dame.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a plus depuis qu'elle est présidente d'un Centre Culturel (moi non plus vu que je suis son chauffeur-photographe)

      Supprimer
  3. J'ai commenté hier soir en évoquant un coup ferré et une panne de sens. Disparitionné de Blogspot !!! À quoi joue-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question ! On n'a pas gagné en fiabilité en quittant Canalblog. Enfin... dans la version ancienne on n'avait que es problèmes de disponibilité des serveurs, parce que la nouvelle, elle est aussi énervante que Blogger !

      Supprimer
  4. C'est vrai que les temps et les goûts changent... Mais je reste fidèle aux cartes !

    RépondreSupprimer
  5. Zut ! Ça fait une paie que je n'ai plus fait une partie de whist ! (oui, ici, on ne joue pas, ou très peu, à la belote ou à la manille, même si j'ai pratiqué les deux (et le rami, le piquet, le couillon, le poker...))

    RépondreSupprimer
  6. Au départ, avant d'écrire mon texte, j'avais pensé à évoquer une arrière grand-mère de mon époux qui s'appelait Jacquette, mais comme je ne l'ai pas connue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grand-mère de mon épouse (que j'ai connue, j'ai même connu son arrière-grand-mère) avait un surnom (dans sa région on disait "un spo") qui était Jaquette.

      Supprimer

Ont bien cerné le problème

            Walrus ; joye ;