samedi 22 juin 2024

Sacré Théodore ! (Walrus)


   

Le premier ours que j'ai rencontré s'appelait "Teddy".

Je crois qu'à l'époque tous les ours s'appelaient Teddy, tout ça par la faute de Théodore Roosevelt, surnom "Teddy", président des États-Unis qui, au cours d'une chasse à l'ours, alors que ses invités avaient pour la plupart déjà abattu une de ces bestioles, avait refusé d'en abattre une que ses amis avaient pourchassée avec des chiens et attachée à un arbre.


De petits malins s'étaient alors mis à fabriquer de petits ours en peluche que l'on avait donc baptisés "Teddy bears".

Mon premier ours en peluche s'appelait donc "Teddy".

En fait de peluche, la bestiole avait la peau coupée dans un tissu bouclé assez rêche rembourré de longs et fins copeaux de bois, c'est vous dire s'il avait le cœur tendre ! Ses membres étaient mobiles et rattachés au corps par une lamelle de fer tordu en forme d' Ω, sa tête pouvait tourner sur un axe vertical. Inutile de vous dire que de nos jours où la sécurité des mouflets-dieux fait l'objet de réglementations strictes, le pauvre ourson n'aurait jamais obtenu le marquage CE.

Je l'aimais beaucoup malgré tout et en dépit de son incroyable dangerosité, j'ai réussi à survivre à sa fréquentation.



Pour la rencontre suivante, je suis tombé sur des femelles : une grande et une petite que mon père me montrait quand les convertisseurs Bessemer interrompaient leurs feux d'artifices dans le ciel de Charleroi.

 

Après ceux du Zoo d'Anvers et ceux du cirque Mikkenie, j'ai arrêté de compter mes rencontres avec les ours, de toute façon, il n'y en a presque plus, c'est pas comme au bon vieux temps où on en trouvait à proximité des villages de montagne !


12 commentaires:

  1. le mien s'appelait "Nours"... Arrivais-tu à distinguer "petite et grande ourse" quand les avions bombardaient Charleroi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les avions bombardaient Charleroi, j'avais à peine trois ans et mon père ne m'avait pas encore montré la famille des ourses. De toute manière, à cause des bombardements justement, j'habitais avec mes parents chez l'arrière-grand-mère de mon épouse. En effet, mon père et mon beau-père s'était connus dans un camp de prisonniers en Allemagne et quand les bombardements ont commencé mon (futur) beau-père avait convaincu mes parents de venir séjourner chez eux en attendant que ça se calme. Mon épouse et moi nous connaissons donc depuis toujours (ou presque).

      Supprimer
    2. quelle belle histoire entre toi et ta femme !

      Supprimer
    3. Je commence à m'y faire : en février nous aurons soixante ans de mariage :-)

      Supprimer
  2. ah les ours, une grande histoire d'amour pour de nombreuses personnes ! C'est intéressant de retracer le parcours de quand et comment ils sont apparus dans ta vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien écrire quelque chose, c'est le principe du jeu ! :-)

      Supprimer
  3. C'est donc toi, l'homme qui a vu l'ours !

    RépondreSupprimer
  4. Et si je n'en avais vu qu'un ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Teddy Bear, comme la chanson d'Elvis ! Sinon, quelques remarques plus techniques : comment as-tu réussi à insérer un clip de Youtube (autrement qu'en faisant un "lien") ? La liste des sujets gagnerait à être séparée de la liste des participants et si on pouvait voir les derniers commentaires postés... mais c'est sûrement difficile, voire impossible !,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas Elvis (sauf Pompilio), je suis un amateur de Jazz, j'ai ma fierté ! :-)
      Pour les comm, je vais voir si c'est faisable

      Supprimer
    2. J'ai trouvé un truc mais le nombre de comms affichés est limité à 5

      Supprimer
  6. Je viens juste de voir que dans la colonne de droite tu as mis la liste des sujets et la liste des participants : un grand merci, Walrus !

    RépondreSupprimer

Défi #840

    Un facile et de saison :   Automne