C'était au temps de mon enfance où le plastique n'existait pas...
Enfin, bien que la majorité des familles de polymères aient déjà été découvertes à l'époque, seules quelques unes étaient déjà d'un emploi courant dans la vie quotidienne : la bakélite (une invention du Belge Léo Baekeland) des accessoires électriques, l'ébonite (une découverte de l'Américain Charles Goodyear nommée ainsi par référence à "Ebony" l'ébène en anglais), l'acétate de cellulose de la soie artificielle et de la pellicule photo ("découvreurs" multiples), le celluloïd des balles de ping-pong...
Le ruban adhésif genre scotch tape était encore introuvable, dans ma région en tout cas, et il fallait utiliser du papier collant, vous savez : cette bande de papier enduit d'une colle qu'il fallait, à défaut d'une éponge humide, humecter d'une langue baveuse et qui en dehors de vous laisser un goût infect dans la bouche avait pour propriété essentielle de ne pas coller grand'chose.
Si bien que souvent, pour rafistoler les choses, on utilisait du sparadrap créant de splendides assemblages, sparadrap qui était fourni, absence de plastique oblige, enroulé sur des bobines en fer blanc.
Et lui, il collait ! Il collait ferme sur tout, surtout sur vos poils, si bien qu'au moment où sous le pansement maintenu par lui, votre plaie était cicatrisée, son arrachement en créait de nouvelles, plus petites certes, mais multiples à l'endroit des poils arrachés. Délicieux souvenir !
Beaucoup de chimies derrière toutes ces inventions merveilleuses !
RépondreSupprimerMon enfant, la chimie c'est la vie ! :-)
SupprimerJe constate que tu es incollable sur le sujet :)
RépondreSupprimerJ'avais lu ton billet... :-)
Supprimermerveille, tu nous apprends toujours quelque chose ! Par ex le nom du créateur de la bakélite !
RépondreSupprimerOui, il a émigré aux States pour travailler chez Dupont de Nemours
Supprimerdéjà en avance sur ton temps, précurseur de l'épilation pour homme ?
RépondreSupprimerBen oui, tu te rappelles pas ?
Supprimerhttps://samedidefi.blogspot.com/2024/03/epilation-maillot-walrus.html