samedi 10 août 2024

Ô toit, mon toit (La Licorne)

 


Ô toit, mon toit

Dis, qui te voit ?

Tu étales tes couleurs vermeilles

Et tes tuiles au soleil

Tu attires les pigeons

L'eau ruisselle sur ton front

Inlassablement tu nous protèges

Du vent, de la pluie, de la neige

Mais qui te remercie

De ces bienfaits, oui, qui ?

Les gens cachés sous tes poutres

Ont tous l'air de s'en foutre...

Alors, peu à peu, tu te lasses

Tu t'abîmes, tu t'effrites

Sous le poids du temps qui passe

Et sous l'assaut des termites

De tuile en tuile

Tu te fais fragile

Ô toi, mon toit

Au fil des mois

4 commentaires:

  1. Très justement remarqué ! Y a du boulot pour les couvreurs et les charpentiers !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, il faut écrire un hymne aux maisons qui abritent nos vies !

    Tous et toutes à la suite de Louis Aragon qui déclarait déjà, il y a un siècle, "Que serais-je sans toit ?" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ah ben si les toits aussi ont une âme (en peine), il ne suffit pas de remercier les fleurs et les arbres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un toit sur la tête... qui coûte souvent les yeux de la tête ! C'était l'an dernier et j'ai déjà oublié !,)

      Supprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole