samedi 26 octobre 2024

Tintamarre (Walrus)

  

Je n'ai jamais compté le nombre de fois où je l'ai dit (et d'ailleurs, ça ne sert à rien : ça change toujours !) : le premier à tomber dans les pièges à con(s) que je creuse ici, c'est moi !

Et cette fois-ci, je crains que ça fasse du bruit...

Comme tout un chacun, j'ai entendu parler mille fois dans ma vie de décibel(s) (en condensé "dB", rien à voir néanmoins avec les divisions blindées). Voilà pourquoi il m'est venu tout naturellement à l'esprit.

J'aurais pourtant dû me méfier et me douter que ce ne serait pas simple : je suis assez âgé pour avoir connu les enregistreurs équipés de VU-mètres gradués en... dB et j'aurais peut-être dû me demander pourquoi en réalité ils l'étaient en -dB.

Alors, aujourd'hui (il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce-pas...), j'ai essayé d'en savoir plus que le fait que l'échelle des décibels n'est pas liée de façon linéaire à la puissance du son et j'ai ouvert la boîte de Wikipandore.

Si vous voulez faire comme moi, je vous conseille de tenir votre souris d'une main (moi, bien que droitier, je le fais de la main gauche sans inverser les boutons, on s'y fait, ce qui libère la droite pour tapoter le pavé numérique ou prendre des notes manuscrites) et de laisser l'autre à portée du récipient de votre médoc anti-migraine le plus costaud.

Au début, vous apprenez que le mot est un hommage à l'inventeur du téléphone : Graham Bell. 

Ensuite qu'initialement il servait à quantifier la perte de puissance du signal en fonction de la longueur du câble téléphonique, ça commençait bien !

Plus loin, ça s'est un brin compliqué d'autant que ni mon épouse ni moi n'avons jamais utilisé d'antimigraineux.

Après, il fallait se plonger dans les logarithmes (décimaux parce qu'à un moment on a utilisé les népériens) et surtout résoudre un problème étonnant : tout tourne autour du point de départ de l'échelle : la puissance du son au moment où il n'est plus audible ! Eh ben celle-là, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd !

Donc, si un bruit vous tourmente, faites comme moi : achetez un sonomètre (13€ chez Lidl) et vous inquiétez pas du reste !


 


10 commentaires:

  1. Ici, la main gauche soutient la tête et le célèbre effet joule passé sous silence qui ne comprend pas la raison de cette ellipse.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. À mesurer le nombre de décibels produits par les voisins ! :-)

      Supprimer
  3. vegas sur sarthe26/10/2024 09:14

    Adepte du gros son dans ma jeunesse - "au volant" de ma basse et collé à mes amplis - j'ai bien morflé en décibels, aussi ai-je hérité d'un jolis chants d'oiseaux qu'on appelle acouphènes ... et d'une surdité qui agace Germaine au plus haut point !
    C'est pourquoi j'ai renoncé à mettre mon grain de sel sur ce thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, inutile d'en rajouter au bruit ambiant !

      Supprimer
  4. Je rejoins Adrienne : si le sonomètre avait le pouvoir de faire baisser le niveau sonore, je l’achèterais... mais comme il ne fait que le même constat que mes oreilles... 😝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais pour les constats, faut des chiffres ! :-)

      Supprimer
  5. - Il y a un bruit qui court comme quoi Ulysse aurait résisté à l'appel des sirènes ?
    - Laisse-le courir, Joe Krapov ! Des bruits qui courent il y en a plein la campagne américaine depuis que Donald a du mal à trouver Daisy belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daisy Belle ! Ça sent Lucky Luke et le Mississipi ! ;-)

      Supprimer

N'ont pas oublié

          Marie Sylvie ; Kate ;