samedi 25 janvier 2025

Aux Fils d'Argent (encore un épisode...) (Yvanne)

 


Madame Jolibois, toujours sous le coup des récentes frasques de Madame Vieillefosse, reste un moment hébétée en entendant les paroles de sa fidèle secrétaire Marguerite. Cette dernière vient de la prévenir qu'un ouvrier a demandé à voir sa pensionnaire – Madame Vieillefosse - et l'a aussi avertie qu'un camion avec une pelleteuse stationne devant le portail de la résidence. Assurément Marguerite a dû mal comprendre le camionneur quand il parle de faire un trou dans le parc.


Madame Jolibois se lève et se précipite à la fenêtre de son bureau pour constater de ses propres yeux cette chose incongrue aujourd'hui : une pelleteuse sur un camion devant chez elle.

Elle regarde Madame Vieillefosse, soudain survenue dans la cour. Cette dernière parlemente avec force gestes. La vieille dame est méconnaissable. Elle, si élégante d'habitude est affublée d'un grand ciré noir. Elle a troqué ses escarpins raffinés contre des grosses bottes en caoutchouc et comble de ridicule pour une personne de cette classe elle s'est coiffée d'un chapeau informe que le vent tente de lui arracher.


Quelle n'est pas sa stupéfaction quand elle voit Madame Vieillefosse pousser résolument la barrière du pré qui jouxte le parc de la maison de retraite. A grands renforts de moulinets avec ses bras, elle guide le camionneur afin qu'il pénètre dans la parcelle. Ce serait drôle de l'observer dans cette posture insolite si ne c'était inquiétant.


C'en est trop ! Mais qu'est ce qu'elle fabrique encore cette énergumène s'énerve tout haut la maîtresse de maison, congestionnée. Je préviens sur le champ ses enfants. Remontée comme un coucou, elle saisit vivement le téléphone.

- Allô ? Bonjour. Ici Madame Jolibois, directrice des « Fils d'Argent »

- Oui Madame. Bonjour. Que se passe t-il ?

- A qui ai-je l'honneur ? Je suis bien chez la fille de Madame Vieillefosse ?

- Mais oui. Je suis son gendre. Mon épouse est pour le moment absente.

- Euh..Vous êtes le Sous-Préfet ? Pardon Monsieur le Sous-Préfet. Je suis navrée de vous importuner...

- Au fait Madame. Au fait ! Que se passe t-il donc ? Ma belle-mère est elle indisposée ?

- Non non. Rassurez vous : elle est en pleine forme. Je me dois de vous informer qu'elle a fait venir un camion avec une pelleteuse. Ils sont en ce moment même dans le pré d'à côté afin d'y creuser un trou.

- Qui ils ?

- Eh bien votre belle... enfin Madame Vieillefosse et la pelleteuse. C'est extrêmement ennuyeux et je ne sais que faire.

- Ne faites rien Madame. Ma belle-mère ne vous a pas mise au courant semble t-il. Elle a acheté cette parcelle avec ses propres deniers. Manquant d'espace et de distractions chez vous elle a décidé de faire construire sur le pré une grande salle de divertissements avec notamment une immense salle de bal.

- Mais ce n'est pas possible. Qui va gérer ce nouvel établissement ? Vous imaginez l'impact que cela va avoir sur les pensionnaires ? C'était une maison tranquille ici. En ma qualité de directrice des Fils d'Argent je ne peux accepter ceci. Et de plus, je ne suis pas au courant de cet achat et...

- Justement : un peu trop tranquille. Madame, restez en dehors de tout cela je vous le conseille. Le terrain appartient à ma belle-mère et elle fait bâtir ce qu'elle veut dessus. Je ne vois pas en quoi cela vous concerne. Je vous souhaite le bonjour Madame.


- Marguerite, Marguerite ! C'est impensable. Vous avez entendu ? Ce type est aussi perché que sa belle-mère. Ils vont transformer ma maison en lupanar. Je n'en peux plus Marguerite. Je vais donner ma démission. 

  

6 commentaires:

  1. Savoir dire non - surtout à l'inadmissible - est une excellente qualité !

    RépondreSupprimer
  2. ça doit aider d'avoir un gendre à la préfecture, ça fait des mois et des mois que mon filleul, là-bas dans sa France profonde, attend son permis de construire...

    RépondreSupprimer
  3. Y a pas de permis d'environnement en France ? On peut construire n'importe quoi ? N'importe où ?
    Ici au moins, il y en a (bon, ils les donnent pour n'importe quoi mais ça, c'est une autre histoire).

    RépondreSupprimer
  4. Rooooh je vois qu'Adrienne et Walrus ont envie de ratiociner ce matin. :-)
    Attendez un peu...vous ne savez pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pressés d'en apprendre davantage ! :-)

      Supprimer
  5. Sans vouloir ratiociner, je me demande comment on peut acheter une parcelle de terrain sans que le propriétaire de ladite parcelle en soit informé... mais nous en saurons bientôt davantage puisque le fils semble être du même style que la mère !,)

    RépondreSupprimer

Ont bien ratiociné (ou pas)

      Walrus ; Marie Sylvie ; Vegas sur sarthe ;