Lorsqu’elle revint à elle, Riane grimaça.
Deux cailloux aux bords tranchants lui étaient rentrés dans les fesses. Sous ses genoux et ses cuisses, feuilles sèches, brindilles, débris de fleurs épineuses lui provoquaient une irritation continue et désagréable. Devant ses yeux, dansaient une multitude de points vert sombre et jaune criard et son esprit peinait à assembler deux pensées cohérentes.
Elle se souvenait du jury, le corps dissimulé dans de grandes capes rouges, des pierres noires gravées de signes magiques de la salle d’examen, ainsi que de la coupe pleine qu’on lui avait fait signe d’avaler.
Puis, plus rien, avant de se réveiller dans cette posture inconfortable.
Incapable de prendre la moindre décision, Riane referma les yeux quelques minutes.
Quand elle se réveilla de nouveau, ses sens étaient revenus à la normale.
Instantanément, elle se redressa et se mit en posture d’attaque, genoux pliés, une main posée sur le manche de son poignard, tous ses sens en alerte. Attentive à la moindre perturbation dans l’air, elle analysa son environnement.
Exception faite d’arbustes aux délicates feuilles jaunes, la forêt de feuillus qui l’encerclaient bouchaient pratiquement sa vue. Même la mince ouverture qu’elle croyait percevoir entre deux arbres paraissait solidement scellée, à moins de disposer de l’incantation nécessaire.
Riane n’avait plus le choix désormais.
Si elle voulait sortir de cette épaisse clairière, elle devait réussir.
Outre le risque de mourir de faim ou d’être dévorée par les créatures sombres qui avaient élu domicile dans la clairière d’Arambre, elle devait compter sur la fureur des professeurs et de sa famille si elle échouait une encore une fois.
Première fille de sa parentèle depuis plusieurs générations, elle était censée développer un pouvoir magique lié à l’un des éléments. Pour cette raison, elle avait été soumise à un entraînement intensif dès l’enfance puis, dès qu’elle avait atteint l’âge requis, avait rejoint l’académie de magie de son secteur. Entre cours théoriques, exercices de méditation et sport intensif, elle était supposée détenir les clés pour éveiller sa puissance à l’aube de ses 18 ans et triompher de l’épreuve d’initiation.
Sauf qu’à la première tentative, elle s’était tout bonnement évanouie devant un puissant jet de vapeur dans la mer.
A la deuxième, tétanisée par le discours que lui avaient servi toute sa famille la veille de l’épreuve, elle s’était figée sur place, incapable de prononcer la moindre incantation. Sa meilleure amie l’avait retrouvée deux jours plus tard, le dos raide et les doigts bleuis de froid. En théorie, elle n’avait droit qu’à deux chances et il avait fallu toute l’influence de son père et de son oncle, et l’insistance de sa mère, de ses grands-mères et de son arrière-grand-mère pour qu’une ultime tentative lui soit accordée.
Face aux grands feuillus dont les ombres se distordaient à mesure que la nuit tombait, son cœur se mit à émettre des battements erratiques. Si elle faillait une troisième fois, son destin serait sans doute encore pire que ce qu’elle pouvait s’imaginer.
A cette pensée, son front se plissa violemment. Le jour de son départ, les sous-entendus ironiques avaient fusé, sous couvert de la plus belle attention.
“N’oublie pas de choisir ton sauveur avant de passer devant le jury.” “Reviens-nous vite... ou pas.”
Riane ferma les yeux et respira, en s’efforçant d’allonger ses insufflations. Elle ne leur ferait pas ce plaisir. Elle reviendrait triomphante ou ne reviendrait pas.
Sa respiration enfin ample et paisible, elle approfondit son regard, laissa ses yeux aller au-delà de leur vision première. Un arbuste jaune, le tronc réduit à deux branches posées en triangle sur le sol, semblait vouloir s’arracher à ses racines et partir explorer le vaste monde. Une bourrasque se leva et fit onduler ses feuilles ; perturbation magique ou effet de son imagination, il lui sembla qu’un groupe de feuilles se tournait dans sa direction.
Sans hésiter, Riane décida de répondre à cette invitation. Avec un sourire, elle vint apposer sa main sur l’une des branches et laissa son souffle s’accorder à celui de la plante. Bientôt, une énergie nouvelle s’insinua dans son abdomen puis se répandit dans tout son corps, au rythme de ses inspirations. Dans ses mains, apparut un halo vert ; d’abord tremblotant, il gagna en intensité jusqu’à former une sphère parfaite. Dans un grand éclat de rire, elle tourna sur elle-même. Un bruissement, comme une ondée lancée sur une surface d’eau plane, fit danser les arbres en une langoureuse ondulation.
Le cœur gonflé de gratitude, Riane s’inclina profondément, puis s’avança vers la minuscule ouverture.
Lentement, comme pour lui rendre hommage, les deux arbres s’écartèrent et se courbèrent.
Le dos désormais droit et le pas assuré, elle franchit le rideau.
“A nous deux, à présent ! “
Riane réussit ! Magnifique texte Clio 101 et le plaisir renouvelé de te lire ! Merci pour ce moment dont on n’a ni l’avant ni l’après mais qui dit pleinement un moment fort et une personnalité affirmée !
RépondreSupprimerElle a donc reçu le pouvoir de débloquer les fermetures, pratique si elle voulait devenir cambrioleuse ! (ou hackeuse) :-)
RépondreSupprimerC'est dommage ! Vu son grand âge, on ne peut même pas dire de Riane qu'elle est un Harry Potter... en herbe ! ;-)
RépondreSupprimerImmersion sensorielle puissante : on ressent les cailloux, les feuilles, les points vert sombre et jaune dans la peau du personnage.
RépondreSupprimer