Voici une petite rue, toute petite que j'ai prise en photo en passant, il y a quelques temps (juillet 2019), juste à l'arrière de la cathédrale.
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_6b0acc_juillet-19.jpg)
Une venelle donc, dénommée rue Fléchier depuis le XIXème siècle, appelée auparavant "Petite rue des Grands Jours".
Dans une de ces maisons a vécu la soeur de Blaise Pascal au XVIème siècle, lui-même étant né dans une maison (aujourd'hui disparue mais matérialisée au sol)
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_159661_0-8.jpg)
devant la cathédrale.
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_044a0c_0-6.jpg)
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_f1041d_0-5.jpg)
De gros travaux dans la rue Fléchier où des maisons menacent de s'effondrer, comme le montrent ces photos récentes (novembre 2025). Fléchier (Esprit), mis en avant dans ce livre de spécialistes de l'histoire de l'art :
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_79d96a_0-2.jpg)
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_00f358_0.jpg)
En cherchant le mot venelle, - oui, pas si courant !- ne faisant pas partie des dénominations "officielles" des "artères" d'une ville (pour poursuivre dans le vocabulaire évoquant la circulation du sang dans le corps humain), et pourtant la liste est longue et l'historique passionnant, un exemple concerne la ville de Royat (agglomération et autrefois village), à deux pas, avec une carte postale ancienne que j'aurais pu réactualiser par une photo également...
Surprise ! Un journaliste qualifie dans un article la rue Abbé Girard de "venelle" en intégrant la notion de charme : j'y vais, c'est tout près de la rue Fléchier. C'est une rue plus longue, très ancienne aussi et autrefois connue sous deux noms évocateurs :
- rue du Collège (dans sa partie basse, vers le collège des Jésuites fondé en 1576 qui deviendra par la suite le lycée Blaise Pascal),
- rue des Aises (dans sa partie haute, vers la cathédrale)...
(pages 54 et 55 de "Clermont-Ferrand ville d'art"
/image%2F1070961%2F20251106%2Fob_92f2d5_0-1.jpg)
)
J'admire tes recherches, très interessantes et puis s'appeler "Esprit", c'est à retenir !!!
RépondreSupprimerJ'adore ce nom donné à la venelle "petite rue des Grands Jours", je trouve que c'est très poétique
Merci Lecrilibriste, les noms de rues nous disent tellement de choses...
SupprimerMarrant que ta première référence m'expédie dans la venelle de l'alchimiste à Neder-Over-Heembeek. Un patelin dont le territoire jouxte l'arrière de la propriété où j'habite (le Val des Liserons) et où j'ai "travaillé" pendant quarante ans dans le domaine de la chimie... :-)
RépondreSupprimerOh oui ! La chimie vient de l’alchimie... mais l’Atomium n’est-il pas dans ce secteur ?!
SupprimerEn fait, j'habite à l'est du plateau du Heysel où se trouve l'atomium et Neder-Over Heembeek (NOH pour les intimes) se situe juste à l'est de mon lieu de résidence.
SupprimerJe t'envoie une image.
Message bien reçu, merci !
SupprimerJe connais mieux Clermont et ses détours grâce à toi Kate. En fait, à part la célèbre place de Jaude je ne connais pas grand chose de cette ville. Qui aurait pu imaginer que la criminalité atteindrait ce seuil dans une ville paisible d'Auvergne ? C 'est navrant.
RépondreSupprimerMerci Yvanne, j’adore les villes et leur histoire.... et j’apprends tous les jours quelque chose à leur sujet ! C’est vrai que la guerre des gangs fait fureur... un peu partout ! Et quand j’apprends que le musée Jacques Chirac de Sarran, en pleine campagne (j’ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques années, que de trésors !), je ne suis qu’à moitié étonnée car il est au raz du sol, nul besoin d’escalader...😱
SupprimerOui j'avais visité le musée Chirac et j'avais pu admirer le célèbre faucon d'or et de diamants. Quand j'y suis revenue avec de la famille il venait juste d'être volé. Le personnel du musée ne répondait pas aux questions que posaient les visiteurs. Et voilà que ça recommence.
SupprimerA Lannion, il existe une venelle de l'Enfer et l'on peut y faire de mauvaises rencontres.
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait de recherches particulières pour ce défi mais je viens de découvrir une ville entière qui s'appelle Venelles ! ;-)
https://venelles.fr/
Le Défi du samedi ? Une université en puissance, vous dis-je ! ;-)
Ici aussi une rue de l’enfer et une rue du paradis... pour celle du purgatoire, on attendra !
SupprimerJ’ai vu qu’il y avait une ville nommée Venelles, tout comme il y en a une nommée Louvres...🤔
Peut-être que la rue Fléchier fléchit pour rapprocher les esprits ? Merci pour ce voyage au coeur de cette ville, tes mots nous transportent 🙏
RépondreSupprimerOui, ça serait là lune part du problème, chère Nana !
RépondreSupprimerUne rue voisine actuellement rue Grégoire de Tours s’appelait autrefois rue Las Crotas, en référence aux caves creusées dans le tuf de ce plateau volcanique qu’est le centre ville historique dit "le plateau central"... et le marché de Noël qui s’est tenu toutes ces dernières années sur la place de la cathédrale a été délocalisé (sur Jaude, en bas) car le sol creusé de plusieurs étages risquait de s’écrouler sous le poids des visiteurs...
Autre partie du problème : la géologie!
.
J’aime ce mélange de texte et de photographies. À Clermont, même les venelles ont des ambitions de boulevards : elles se dénomment « des Grands Jours » pour mieux masquer leurs petits mètrés charmeurs.
RépondreSupprimer;)
Merci Cavalier, les rues et leurs noms nous disent tellement de choses... et les photos si faciles à faire !☺️
Supprimer