samedi 6 décembre 2025

Un petit coup de fouet ? (Cavalier)

  

Un texte inspiré des BD de Victor Sébastopol :

Les mémoires d’un agent secret

Le thème :
Victor Sébastopol est un agent secret allemand au début du siècle. L’action se déroule dans le Chateau fortifié de Boursoulave. Dans cette série, il nous conte ses souvenir de guerrier. Dans ses récits, il est brillant, il réussit tout grâce à des inventions plus géniales les unes que les autres.

Ce qu’il ignore, c’est qu’un dessinateur était présent lors de ses exploits et nous les montre pour illustrer les textes. Il y a un certain décalage entre la réalité dessinée et ce que raconte Victor Sébastopol. Tous ses exploits sont en fait des ratages tonitruants.

La série nous fournit la clé de nombreux faits historiques. Dans les événements principaux du début du siècle, on trouve souvent Victor Sébastopol. Les historiens nous avaient caché ce fait.
Savez-vous qui est l’arroseur arrosé filmé par les frères Lumière ? Gagné ! C’est Victor Sébastopol.

Les auteurs :
Les auteurs de la série sont Hubuc et Jacques Devos (Génial Olivier). À partir de 1964, Devos continue la série seul.

Les personnages :

Processed By eBay with ImageMagick, z1.1.0. ||A3

En haut bombant le torse, Victor Sébastopol est le héros de la série. Lui pense être un héros. Ce n’est pas l’opinion que l’on a en l’observant. Qui a raison ? Est-ce que ce dessinateur était bien là quand tous ces événements sont arrivés ?

En bas à son bureau, le colonel von Himmerschnaps est le chef de Victor Sébastopol. Il a une drôle de façon de montrer sa satisfaction. Quand Victor dit qu’il a les félicitations de son chef, on a plutôt l’impression que celui-ci est furieux ! C’est certainement une impression fausse.

Et puis Fraulein Z. Ah, Fraulein Z !!! Victor n’est plus le même quand elle est là. Serait-il amoureux ? En son uniforme de guerre steamypunk, elle est à tomber.

Victor est un inventeur de génie. La série est remplie de schémas compliquès, des usines à gaz comme Devos les adore. Est-ce que ces inventions ont un jour existées ?

Ici, le Chateau de Boursoulave est empreint du syndrôme du « jour sans fin« , où comme dans le film, tout le monde est coincé là, chaque matin.

Victor Sébastopol le génial inventeur et le zeppelin vapeur

BD Page 1

Planche 1 – Le premier matin
Case 1

Vue panoramique du bureau de Victor Sébastopol, de son divan, brume de cigare légère, cadavres de vodka en arrière plan .
Texte narratif :

« Chaque matin, le soleil se lève à la grande fenêtre. Chaque matin, les mêmes pas foulent le même plancher. Chaque matin, tout recommence. »

Case 2
Victor, s’assoie à son bureau Transistor uchronique allumé.
Transistor
: ♪ I Got You Babe ♪ Coincée entre deux pauvres ♪ Lili Marleen ♪
Victor (pensée) : « Encore cette chanson. Encore cette idée de ballon pas rond qui me taraude. »

Case 3
Fraulein Z entre, uniforme sexy, fouet en main, portant un bol tibétain.
« J’ai encore rêvé du ballon long oblong.
Je l’ai vu si absolument novateur, équipé :
• d’un périscope panoramique de 12 mètres,
• d’un moteur “à vapeur froide” (personne ne sait encore ce que c’est, pas même vous, Sébastopol),
• De quatre grosses cheminées
• d’un système de furtivité basé sur… des rideaux. Sur les croquis, c’est sublime, vos verrez. Hiers, je prenais le thé avec mes amies Hedy Lamarr et Ada Lovelace, elles sont emballées.
Debout, Sébastopol ! Le Concours de pêche du Parc du Tiergarten à Berlin commence dans une heure. »
Victor: « Je suis un inventeur génial, pas une truite. »

Case 4
Plusieurs jours après, c’est le même matin
Transistor
: ♪ I Got You Babe ♪

Vue sur la grande table à dessin où s’ébauche un premier grand zeppelin d’acier et d’airain. Des touristes, profitant de la faille de l’espace-temps récurrent, des touristes donc, identiques à la veille, photographiant les mêmes choses étranges aux mêmes endroits dans la pièce.

Texte narratif
:
« Les touristes sont là. Toujours les mêmes. Toujours au même endroit. Ils photographient des projets et des plantes qui ne poussent de nos jours que dans les rêves des châteaux germaniques. »
Le plan de ce premier Pègase Vapeur (“grosse locomotive à la Dubout”) est près à être montré :

Case 5
Fraulein Z « allez Sébastopol, courage, il est temps d’aller faire valider notre locomotive céleste par Von Himmerschnaps ! »
Texte narratif : Comme dans la chanson de Richard Antony, on entend siffler le fouet. Mais ce n’est pas si triste ce fouet qui siffle dans le noir.

Victor voix off :

PLUS TARD, JE REVINS SOUMETTRE À MON CHEF, BOUILLANT D’IMPATIENCE, LES DÉTAILS DE MON ÉPOUSTOUFLANT PROJET, PRENANT UN MALIN PLAISIR À FAIRE TRAÎNER LES CHOSES ! MALGRÉ MES NOBLES SCRUPULES IL TROUVA LES MOTS QU’IL FALLAIT !

Le projet de modification d’un char d’assaut en zeppelin fut rejeté.

Une tempête gronde au-dessus du chateau. L’espace-temps se resserre.
Transistor grésille : « Un avenir radieux s’annonce… sauf pour les inventeurs. »
Fraulein Z : « Tant mieux. On aura de la pluie pour les vignes. »
À ces mots, les touristes se ruent pour prendre les vignes en photo depuis la fenêtre.

Planche 2 – Construction
Case 6

Fraulein Z et Victor planchent sur la planche à dessin. Le binôme avance, le zeppelin prend forme. Fraulein Z est toujours dominante. Dans les ateliers du chateau la construction de fer et d’airain s’achève. Dans les caves du chateau les coups de fouet pleuvent,
Les touristes sont ravis et photographient.

Planche 3 – Le dernier jour
Case 7

Transistor chante : « Der Amboss » du groupe Visage
Fraulein Z : pourquoi toutes ces enclumes à bord ?

Victor : Les officiels veulent inaugurer a bord. La gravité contre la gravité. Et Fraulein, rien ne vaut une bonne vieille densité teutonique : l’enclume !

Fraulein est charmée évidemment.

Le Zeppelin n’arrive pas bien à décoller parce qu’il a embarqué trop de “bombes expérimentales” (en l’occurrence, des enclumes). Il peine à s’élever.

Fraulein se penche à l’oreille de Victor et murmure : évidemment, ceci juste pour mettre à l’épreuve la robustesse structurelle du dirigeable en réalisant un “atterrissage tactique contrôlé”. Elle a la voix rauque de Marlene Dietrich.
Victor frissonne.

NOUS N’ÛMES PAS LE TEMPS DE POURSUIVRE CES PASSIONNANTES DIGRESSIONS. UN LÉGER INCIDENT SUR LE LAC DU PARC TIERGARTEN VINT NOUS INTERROMPRE .

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défi #901

     Un truc apaisant ?   Aspérule