samedi 10 janvier 2026

Trois p'tits tours épi s'en vont ! (Joe Krapov)

 


Moi je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais je l’ai réellement fait, mon service militaire. J’étais affecté au 4e champ de blé de la sixième division du père Mathurin, à Faux-la-Montagne, dans la Creuse.




Comme tous les autres épis, on se demandait ce qu’on fichait là, tous pareils, tous alignés, dehors par tous les temps.

J’y ai connu de drôles de cocos dans ce champ de manœuvres immobiles !

Le brigadier-chef Curien qui disait toujours : « Ne vous posez pas de questions, profitez de la vie ! ».

Le 2e classe Stolaire qui avait des lettres l’avait surnommé «Carpédiem». On n’a jamais su ce que ça voulait dire mais ça lui allait bien au teint, à l’épi Curien.

Je n’ai jamais su distinguer non plus mes voisins de chambrée, des triplés, Camille, Claude et Dominique Cène qui se ressemblaient comme ce n’est pas permis.

Il y avait de drôles de zozos dans cette caserne. L’adjudant Leptique était un grand excité complètement secoué, le lieutenant Doptère arborait un superbe nœud papillon, au grand dam du lieutenant Stémologue qui critiquait son non-alignement.

Nous autres, les sans-grade, on n’aimait pas trop l’épi Skopa sauf quand il marquait des buts pendant les matchs de foot.

Je me souviens également des intellos de la bande, Randello qui prétendait que nous étions des personnages en quête de hauteur, le première classe Pelette qui clamait sans cesse« Soldat Ramide , du haut de cet épi, quarante seigles nous contemplent ! ».

Un autre dur à cuire, qui s’appelait Derme, disait que tout cela n’était qu’épi-sodique et que bientôt ce serait la quille car tout à un épi-logue.

Il ne croyait pas si bien dire. Un jour, sans même que soit déclarée la guerre ni décrétée la mobilisation générale, nous fûmes fauchés par l’armée ennemie et réduits en poussière.

En guise d’épi-taphe, on pourrait dire de nous que « la graine germit, la plante poussut et à la fin l’épi fanit ».

Justement, comme nous avons tous fini dans « Tout ça c’est la même farine », moi, l’épi Thiviers, je vous souhaite une bonne dégustation de galette des rois, une bonne année, une bonne santé et d’amasser beaucoup de blé !



6 commentaires:

  1. Merci pour tes vœux épiques, qu'ils nous accompagnent sur ce chemin épineux

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes voeux, souhaitant que notre monde ne devienne pas ce champ à faucher !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Joe pour cet épi-sode de ta vie : quelle chance d'avoir pu faire un service militaire aussi épi-phénoménal ! Et quel bonheur pour nous d'en avoir le récit circonstancié !,) Meilleurs voeux à toi aussi et surtout de l'humour, toujours de l'humour !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle armée de bras cassés ! Je suppose que ces gars-là ne fumaient pas que de la Gitane maïs.
    Et merci pour tes bons voeux Joe

    RépondreSupprimer
  5. Manquerait plus que Condyle, qui levait trop le coude ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu commences fort l'ami ! Merci pour tes souhaits et bonne année à toi. Avec beaucoup de beurre dans tes épinards ! ;-)

    RépondreSupprimer

Défi #906

   Un truc qui réchauffe ?   Fournil