samedi 13 avril 2024

Jacques amoureux et jaloux (Kate)

 

Jacques amoureux et jaloux

La kleptomanie ? L'invention de la kleptomanie ? Daterait du 19ème siècle, vers 1830. Et avant, c'était quoi ? Vol, larcin, chapardage ?

L'histoire des mots, en lien avec l'histoire de la langue... Tout un programme !

Et donc la kleptomanie ne serait plus du vol ? Comment l'a-t-on découverte, inventée ? Pourquoi ?

La science et ses progrès, me direz-vous ! La médecine, la psychologie, leurs liens... Certes !

Et si cette kleptomanie décrite comme étant majoritairement "féminine", comme je l'ai lu ici ou là, elle toucherait alors aussi les hommes, donc !

Bref, qui ne souhaiterait pas avoir la photo de la personne dont on est tombé amoureux, qui nous attire, ou tout simplement comme on le dit aujourd'hui celle pour laquelle on a un "crush" ?

Si au XXIème siècle, il n'est pas difficile de trouver ou de prendre une photo de la personne en question, même sans qu'elle le sache, au XVIIème siècle, que pouvait-on faire ? Trouver ? Prendre ? Voler ? S'emparer ? Subtiliser quelque objet ?...

Ma première participation au Défi sur le thème "la merveille" était directement inspirée de la lecture d'un classique de la littérature française (à côté duquel j'étais bizarrement passée au cours de mes études), survenu sur le devant de la scène et de l'actualité en 2006 en raison d'une remarque présidentielle mémorable.

Pourtant, le "Lagarde et Michard" (édition 1970, Bordas), mettait "La Princesse de Clèves" à l'honneur avec plusieurs extraits,

tout comme le "XVII ème siècle" de Nathan (édition 1987),

et comme le "XVII ème siècle" de Hatier, (édition 1988).

Les mêmes extraits, notamment celui-ci :

(extrait et illustration Nathan),

des commentaires variables et sur ce court et saisissant passage :

une note (la note 5) dans le "Lagarde et Michard" page 360, absente dans les deux autres éditions du "XVIIème siècle" en ma possession. Que dit-elle ?

Voyons : "amour et jalousie" : c'est bien vu, ça, messieurs !... et ça explique doublement son acte : oser prendre ce portrait de Madame de Clèves et s'en emparer prestement, sans sa boîte, ce qui fera dire à Monsieur de Clèves (quelle ironie !) que ce doit être le fait d'un amant car un voleur aurait pris la boîte aussi...

 

Jacques de Nemours, amoureux et jaloux

(illustration Nathan)

13 commentaires:

  1. En voyant l'image, m'est avis que Nemours était aussi pétomane mais qu'il essayait de le cacher !!! (bah oui, dans le vent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joye pour cet élégant commentaire !

      Supprimer
    2. Eh oui, je n'ai pas pu le retenir... 🤡

      Supprimer
    3. Tu as bien fait, c'est, je crois, déconseillé !,)

      Supprimer
  2. Ah oui, c'est un peu comme les trophées alors ? Le gars il garde un souvenir de l'objet de son désir... merci pour cette documentation Tinéraire et Ittéraire 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, docteur, c'est (un peu) comme ça ! Tu veux voir la personne tout le temps, alors tu veux (a)voir sa photo, son portrait pour pouvoir entrer dans le processus de cristallisation, comme l'écrira si bien Stendhal...,)

      Supprimer
  3. J'ai aussi été élevé au milieu des Lagarde et Michard (mais les miens n'étaient pas cartonnés)...
    Et j'ai connu une dame qui venait de Clèves (Kleve dans la langue du coin), elle se prénommait Hildegarde et était vraiment charmante, mais je n'ai pas dérobé son portrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ! Ça ne semble pas être une bonne solution...💘

      Supprimer
    2. C'était inutile : je la rencontrais régulièrement, c'était l'épouse de mon ami Jean. Et il y a prescription : elle est décédée il y a quelques années.

      Supprimer
    3. Je comprends... La vraie vie, pas les romans.

      Supprimer
  4. la suite c'est pour quand ?,, belle enquete litteraire

    RépondreSupprimer

Défi #819

      Une fois n'est pas coutume, je vous laisse choisir* :    Orga(ni)sme       * Moi, je prends les deux : Un orgasme, ça secoue tou...