samedi 20 avril 2024

Loustic (TOKYO)

 

 

J’attends sans doute trop de ce voyage. J’ai toujours beaucoup attendu de la chance, du hasard, des

Hommes aussi. Après deux jours entiers de trajet, la longueur de l’attente aiguise l’impatience.

Dès l’accostage du ferry dans l’île, je commence à marcher. Pour aller là où je vais, il faut suivre un

Long chemin tortueux, taillé dans la roche, jusqu’à la côte tournée vers le midi et vers l’Orient. Je

M’attendais à un décor idyllique pour séjours d’amoureux et chansons romantiques, je découvre la

Violence mortelle des rochers.

Chaleur, sueur, touffeur, sur le sentier pierreux, que la végétation mange par endroits. Les regards

Vers le précipice ne sont jamais très assurés. La Beauté se mérite, la rencontre amoureuse aussi. On ne saurait inventer accès plus décourageant, plus dissimulé — telles les tombes des pharaons égyptiens, qui

Possédaient une entrée dérobée. Ceci n’est pas une entrée, comme un jeu surréaliste : on finit là d’où

L’on est venu, mais indirectement.

Je n’y suis pas encore, je marche, fébrile. Il est là, au bout du chemin. Ma nuit avait été dévorée par l’excitation, comme un enfant la veille de Noël. On m’avait dit tu te marieras au premier regard. La voilà devant moi. Comme seul à seul.

Je l’ai tellement étudié, vue tant de fois sur des photos

Détachées de la réalité, que je crois le connaître par cœur — comme les admirateurs d’une star de

Cinéma, ces êtres un peu inquiétants qui savent tout d’une personne connue et vivent à travers elle.

Tout est identique à ce que j’imaginais. Incrédule, fascinée, je ne suis même pas déçu, alors que je

Craignais le désenchantement — ce que l’on désire trop longtemps, que l’on a dessiné précisément

Dans son esprit, se réalise toujours en-deçà, comme si la réalité était inférieure à l’idée. Le présent

Trompe les attentes du passé. Est-ce qu’Ulysse était déçu au moment de son arrivée à Ithaque ?

Mais sa voix, cassée par un demi-siècle de tabac me fait sursauter. Me serai -je à moitié tromper ? Sa voix semble passée à la râpe à mépris .je comprends pas dis-je c’est quoi l’embrouille ?Il parle trop fort maintenant . Il ne lui viendrait pas de tomber sa casquette et de baisser la voix. Je le fixe comme un dessous de tapis. Je suis comme une innocente condamnée sur cette ile avec ce loustic.


 

5 commentaires:

  1. Perfection, Tokyo. Quel texte extraordinaire ! Brava ! Je te le dis souvent, mais à chaque fois, c'est la vérité.

    RépondreSupprimer
  2. oups ! Ah les attentes, les rêves, les fantasmes, ils peuvent nous nourrir mais aussi nous égarer

    RépondreSupprimer
  3. Comme le disait ma cheffe "Dans un rendez-vous, le meilleur moment c'est encore celui où l'on monte l'escalier !"

    RépondreSupprimer
  4. La déception n'est rien par rapport au fait qu'on est "seule sur cette île avec ce loustic" !

    RépondreSupprimer

Défi #819

      Une fois n'est pas coutume, je vous laisse choisir* :    Orga(ni)sme       * Moi, je prends les deux : Un orgasme, ça secoue tou...