samedi 20 avril 2024

Trio de loustics (Kate)

 

Trio de loustics

J'aurais pu écrire "le troisième homme" mais c'était déjà fait... et bien fait !

Parlons donc allemand : partons en bivouac entre loustics qui jouent du fifre et comme ça ne coûte pas un fifrelin admirons les edelweiss.

Rapide résumé de l'apport de l'allemand dans la langue française, qui, comme son nom l'indique remonte au francique. Et pour recentrer un peu le sujet sans aller trop loin, ni dans le temps ni dans l'espace, le pays le plus proche c'est la Suisse !

On y parle plusieurs langues et on en comprend beaucoup d'autres. On y chante,  on y écrit des romans...

Tiens, heureux hasard, le dernier Martin Suter dont je viens de finir "Melody" : magnifique roman avec suspense qui n'est pourtant pas un thriller ni un policier. "Melody" : quel titre pour un auteur qui aime la musique et qui l'évoque si bien !

Martin Suter, que je lis depuis longtemps, toujours avec grand intérêt, un étonnant "loustic" ami avec un chanteur et musicien, autre "loustic" pour lequel il a d'ailleurs écrit tous les textes de son album de 2018.

Enfin, troisième "loustic", Mani Matter, que je découvre et dont Stephan Eicher a repris la chanson "Hemmige" (qui signifie "retenue"), un succès !

Magnifique ce tour en Suisse ! C'est d'ailleurs à Berne, j'avais alors quatorze ans, que j'ai découvert dans un hôtel ce qu'était une couette, élément de literie complètement inconnu en France à l'époque : un rêve blanc ! Et puis Dubrovnik via l'Autriche et retour par Venise...

6 commentaires:

  1. Belle recommendation littéraire, Kate. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage de loustics petits-suisses ! Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la couette n'existait pas, on avait juste de gros édredons en plumes sur nos couvertures de lit (pas de livre 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Nana, on n'avait que des couvertures qui grattaient ou qui peluchaient... Vivent les couettes !,)

      Supprimer
  3. Eicher !... Ce serait pas ce loustic avec une voix de scie à métaux mal avoyée ?
    Excuse-moi, ça m'est venu au bout des doigts aussi vite qu'à l'esprit, mettons que j'ai rien dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était "dans la boucle" (comme on dit) de mon inspiration "suisse" du moment... Mais j'aime cet artiste qui parle plusieurs langues et joue de la musique et aussi est suisse...,)

      Supprimer

Ont adopté une nounou

            Walrus ; Vegas sur sarthe ; Nana Fafo ; joye ; Kate ; Yvanne ;