samedi 11 mai 2024

Plutôt Gaillard (kate)

  

Plutôt Gaillard

Plutôt Gaillard... que Gras !

Autre titre non retenu : "De Gaillard à Gras" mais il manquait quelque chose, un "je-ne-sais-quoi", un soupçon de connivence, peut-être. D'ailleurs, si j'avais choisi ce titre, j'aurais alors dû immédiatement préciser : "De Gras à Gaillard" -mais ça sonne mal !-  autant pour coller à la vérité historique qu'à la chronologie de ma déambulation géographique de ce samedi matin de début mai.

Je n'allais pas au marché, simplement dans une bijouterie à proximité pour faire ajuster le bracelet de ma nouvelle montre. Il pleuvait... mais j'avais ce mot bizarre en tête : "orga(ni)sme" !

J'allais de la rue des Gras au Marché Saint Pierre car le marché m'inspire, de bien des façons : son aspect historique, le souvenir des mémés et pépés des alentours qui vendaient autrefois autour de cette halle dédiée à la viande, aux fruits et légumes et au fromage, qui quelques dahlias de leurs jardins,  qui quelques cerises ou pommes non calibrées, géantes bottes de rhubarbe, force châtaignes ou coings glanés ça et là, touchants petits bouquets de narcisses cueillis dans les prés... Malgré la pluie, j'ai pris quelques photos mais pas celle du marchand de morilles, gorgées d'eau dans la caissette en plastique bleue ni celle du vendeur de fraises de Vertaizon qui parlait si fort ! L'entrée Sud, le restaurant et bien sûr, le fameux "Clairmont" qui m'avait servi de décor il n'y a pas si longtemps...

Bref, aucun orga(ni)sme en vue pour l'instant mais sait-on jamais ?

De fait, juste après le sus-nommé bar restaurant qui battait son plein en terrasse, forcément, jour d'affluence et lieu de rencontre de plusieurs orga(ni)smes : les deux à cette table ? Ceux qui attendent devant ?

J'ai marché quelques mètres jusqu'à la Salle Gaillard (du nom d'un ancien maire) et une expo m'attendait. Toutes les expos font ça : ça doit être des sortes d'orga(ni)smes ou quelque chose comme ça !

Escalier majestueux en lave de Volvic rapidement gravi, saluant d'un "bonjour" les deux employés à l'accueil de la salle et personne dans cette immense salle de bal au parquet merveilleux usé par de nombreux orga(ni)smes. Je repense forcément à l'ambiance surchauffée des bals folk du samedi soir et aussi, hélas ! très enfumée. Ah ! L'accordéon diatonique : orga(ni)sme réussi !

Enfin, j'ai forcément pris quelques photos des oeuvres exposées, cherchant tout de même le lien avec le titre : "Pigment Pixel". Le titre fait beaucoup -et il sonne bien, celui-là !-  j'ai quand même dû lire le cartel qui expliquait la démarche de cette plasticienne pour mieux apprécier l'élégance de ces oeuvres, par ailleurs si bien présentées.

L'entrée est gratuite (pas comme autrefois), le vestiaire est vide (pas comme autrefois). Ni boisson, ni chanson, ni garçon : pas d'orga(ni)sme ? Enfin, si ! La mairie ! Depuis le Marché Saint-Pierre jusqu'à la Salle Gaillard : c'est elle !

Je repars vers la rue des Gras, monte vers la cathédrale mais l'Hôtel Fontfreyde, centre de la photographie, n'ouvre pas le samedi matin, l'orga(ni)sme n'ouvre qu'à partir de 14 heures.

Enfin, je peux voir l'heure à nouveau à ma montre et je rentre avec quelques photos, quelques idées, qu'il me faudra organiser...

 

14 commentaires:

  1. une ballade bien organisée ! cette artiste pourra bientôt faire une version pigment IA ou pigment HIHA mais là ce serait un bon en arrière dans le temps version cowboy

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi ! Ha ha ! Très drôle, Nana ! Mais deux données essentielles (de la conscience) : le temps et l'espace !,)

    RépondreSupprimer
  3. J'irais bien voir Clermont-Ferrand (un de mes frères habite près de Salers) mais si je commence à visiter les endroits chantés dans ce blog, faudra aussi me farcir Brive, Narbonne, Montpellier, j'en passe et de meilleures (sans vouloir faire de classement) et ma voiture poussive qui vient de dépasser les 100.000 km, aurait bien du mal à escalader les puys (surtout si ça chauffe parce qu'avec elle, monter ou climatiser, il faut choisir...).

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'irais plus loin... si je pouvais !,)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré le temps peu clément (parapluies sur une photo) on se promène agréablement avec toi Kate en ce samedi matin. Le marché de Brive ressemble encore au marché d'antan chez toi. Il y a toujours et surtout des petits producteurs locaux avec leurs carottes biscornues, les pommes tâchées, les petites boîtes avec dedans quelques girolles, un bouquet de lilas...
    Walrus : comment ça "se farcir" Brive ? :-) Narbonne ou Montpellier je comprends mais Brive ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvanne, je sais que Brive a conservé plus d’authenticité... et de charme ! Walrus plaisante, je suppose !🤔

      Supprimer
  6. Tu as quelque-chose contre les marchandes d'oignons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça y est, j’ai compris ! Le marché de Brive...la Gaillarde !👏🤣

      Supprimer
    2. Tu as déjà goûté aux oignons farcis ? :-)

      Supprimer
    3. Oui, ils en faisaient à la cantine lors de mes études secondaires (succès mitigé auprès de la populace estudiantine...)

      Supprimer
    4. C'est pas bon hein ? comme la tarte au concombre...

      Supprimer
    5. Disons qu'il faut aimer... :-)

      Supprimer
    6. tu connais la blague (d'un goût douteux) de la tarte au concombre ?

      Supprimer
    7. En fait de concombre, je suis comme mon neveu Joe Krapov : je ne connais que le concombre masqué ! :-)

      Supprimer

Ont entassé de la neige à la pelle

        Walrus ; Lecrilibriste ;