Personnellement, je connais quatre acceptions de ce terme qui ont en commun de balancer quelque-chose.
- Le trébuchet médiéval qui balance des pierres sur la cafetière de l'adversaire
- Celui des oiseleurs qui balance la fermeture de la cage pour piéger l'animal
- La guillotine qui balance la tête dans le panier (une sorte de basket révolutionnaire)
- L'instrument de laboratoire qui fait la balance entre deux masses
Ils ont aussi en commun d'avoir un élément déclencheur :
- Le premier le retrait de la goupille de retenue du bras-lanceur
- Le deuxième un cliquet libéré par le poids de l'animal entrant
- Le troisième une bascule libérant le "mouton" portant la lame
- Le dernier un petit levier ou une manivelle à came déposant le fléau sur le bâti
Dernier point commun : ils ne fonctionnent qu'en présence de pesanteur, ce qui nous amène au subtil distingo entre poids et masse. Je prendrai comme exemple l'instrument que je connais le mieux pour l'avoir fréquemment utilisé lors de ma vie en laboratoire : le... trébuchet ou balance de précision (battue en brèche aujourd'hui par les balances électroniques qui, elles, fonctionnent au moyen de jauges de contrainte, mais ça, c'est une autre histoire).
Initialement, cet instrument servait à vérifier les monnaies. On déposait sur un des plateaux une pièce de référence et sur l'autre la pièce à tester. La masse de l'échantillon était correcte si la balance "trébuchait" d'où l'expression de "monnaie trébuchante". (Ouais, vous vous demandez alors pourquoi elle est aussi "sonnante" petits curieux ! Parce qu'un autre test consistait à laisser tomber la pièce sur un marbre au cas où de petits malins auraient ajouté du plomb pour diminuer le prix de la pièce (et sa masse) ce qui en altérerait la sonorité à l'impact).
Lorsque votre médecin s'inquiète de votre poids et de votre tension artérielle, il commet deux fautes de langage. Pour être précis il devrait plutôt utiliser "masse corporelle" et "pression artérielle". Je passe sur le coup de la tension, il ne concerne pas notre trébuchet.
Vous allez me dire que je deviens pesant, mais il se fait que mon signe zodiacal est la Balance, alors...
Donc, une balance détermine la masse d'un objet en comparant son poids à celui d'une masse de référence, son poids étant la force d'attraction entre sa masse et celle de la terre. Si vous allez sur la lune, votre masse restera pareille mais votre poids sera moindre puisque la masse de la lune est plus faible que celle de la terre. Et si vous vous rendez dans l'espace intersidéral ben, vous ne pèserez plus grand chose ! C'est la loi d'attraction des masses.
Et méfiez-vous de ces "lois" de la physique : elles ne régissent rien du tout, elle ne sont que la modélisation du résultat de phénomènes, pas de leur cause. Ainsi, nous pouvons calculer la force de l'attirance entre deux corps (pas de sous-entendu scabreux svp) mais pas sa nature : ondes gravitationnelles? courbure de l'espace-temps? Bienvenue dans le domaine des conjectures !
j'ai relu trois fois pour comprendre tes explications toujours fouillées ! Mais de toute manière, c'est le trébuchet pour lancer des bonbons que je préfère !
RépondreSupprimerIls balancent aussi des œufs de Pâques ! ;-)
SupprimerTu balances pas mal ! Normal, pour une "Balance" !,)
RépondreSupprimerPourtant, j'suis pas de Paris !
Supprimerhttps://youtu.be/bFU-Y4oQoII?si=E5a1oBhX486KbmlE
Un grand merci pour toutes ces explications ! Tout est question de grille de lecture alors ?
RépondreSupprimer