samedi 29 juin 2024

On joue sur le velours (Walrus)

   

Étonnant : lorsqu'on dit "velouté", la première chose qui vient à l'esprit de la plupart d'entre nous (et dans la liste des propositions des moteurs de recherche) c'est un potage, une soupe...

Pourtant, au sens premier, la chose concerne plutôt une impression tactile : la douceur, la caresse d'un tissu particulier au bout de vos doigts : le velours.

L'effet résulte du procédé de tissage utilisé : un métier à double chaîne, mais je ne vais pas m'appesantir sur le côté technique de la chose, juste vous signaler qu'au Cachemire, pays de son invention, le velours est appelé "duvet de cygne".

Le velouté est donc une sensation tactile. Par analogie (comme disent les dicos) on peut l'étendre à l'ouïe et trouver une voix, des accents... veloutés. Et quand j'écris cela, je pense à Maurane sur le site de laquelle il y a longtemps j'avais dit l'immense bonheur qu'il y avait à être son contemporain (non, elle n'a pas répondu : elle ne s'appelle pas Amélie, non plus !).

7 commentaires:

  1. Tu es parti sur la voie du velours en bel hommage à la voix de velours. Je me souviens du choc que j'ai eu la première fois où j'ai entendu cette chanson magnifique de Maurane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelles qu'un jour au labo un de mes jeunes chimistes m'avait dit avoir entendu cette chanson et avoir été séduit. Ce n'était pourtant pas le genre de musique qu'il écoutait d'ordinaire. Le lendemain, je lui avais prêté le CD de Maurane et, tant qu'à faire, celui où Glen Gould interprétait le fameux prélude (en chantonnant comme il le faisait souvent).

      Supprimer
  2. velouté est un mot que j'ai employé hier soir et bien sûr il ne s'agissait pas de soupe ;-)
    ni de voix ;-)
    et avec le wombat il va pleuvoir des cacas carrés, faudra creuser pour en dire autre chose ;-)
    Superbe Maurane, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute avais-tu la pêche, ça expliquerait le velouté !

      ... Et merci pour ta participation en stoemelings qui me coupe l'herbe sous le pied moi qui pensais faire appel au tunnelier ! :-)

      Supprimer
  3. mais, est-ce que dans la voix tout est dit ? Quant au cygne, je ne m'y risquerais pas d'aller tater sa douceur :) allez wom bat en retraite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as peur d'une petite pincette ? ;-)

      Supprimer
    2. ben oui, j'suis une pince, alors ça se tient 😂

      Supprimer

Ont creusé pour dégoter un wombat

    Walrus ; Kate ; maryline18 ; Nana Fafo ;