samedi 29 juin 2024

Douceurs masculines (Hygin)

 
Amusement, à la manière de Joachim DU BELLAY.

Heureux qui, comme Appert, a fait un beau potage,
Ou comme celui-là en fit conservation
Dans un pot de fer blanc serti en un sillon,
Et puis est retourné dîner en son cottage !

Quand humerai-je, hélas, mon velouté sauvage
Fumant en cheminée, et en quelle saison
Goûterai-je le sel du bouillon fait maison,
Qui m’est un pot-au-feu, un soleil en partage ?

Plus me plaît le croûton et les oignons soyeux
Que des recomposés les additifs spécieux,
Plus qu’un sundae nappé me plaît la crème fine :

Plus un dé de panais, qu’un ketchup byzantin,
Plus mon petit cerfeuil, qu’un surgelé festin,
Et plus qu’un plat sachet, la douceur mousseline.



3 commentaires:

  1. Tu as bien dé-Liré et nous as emportés dans cette belle O-dyssée... autour de la cuisine, Hygin !,)

    RépondreSupprimer
  2. Un fin gourmet... et les mots pour le dire ! Quelle chance ! Ils se font de plus en plus rares.

    RépondreSupprimer
  3. un Le parfait c'est toujours bien pour des panais

    RépondreSupprimer

Ont creusé pour dégoter un wombat

    Walrus ; Kate ; maryline18 ; Nana Fafo ;