samedi 12 octobre 2024

J comme je me souviens (Adrienne)

  

Grand-mère Adrienne avait le cheveu très sombre jusqu’à un âge fort avancé, avec à peine ici ou là sur la tempe un petit fil argenté.

Le vendredi en soirée, ou le samedi matin, selon la disponibilité de sa shampouineuse, avait lieu la séance bigoudis.

- Tu n’oublies pas de mettre du Plix ! disait-elle chaque fois, comme si on pouvait l’oublier, d’ailleurs tout le nécessaire était étalé là, il n’y avait qu’à tendre la main.

- Non, non, je n’oublie pas ! rassurait la shampouineuse, qui pourtant détestait l’odeur de ce truc, supposé rendre la coiffure plus « solide ».

- Et tu en mets bien partout, disait-elle encore.

Chaque petite bouteille de Plix contenait la ration nécessaire et il fallait en faire tomber goutte à goutte le contenu, précautionneusement, sinon des gouttelettes roulaient dans la nuque, où elles n’avaient évidemment aucune utilité.

Les cheveux étant ainsi bien imbibés de Plix, débutait la cérémonie des bigoudis.

Là aussi, la shampouineuse était bien rodée, les gros bigoudis dans ce sens-là sur le haut de la tête, les petits au-dessus des oreilles, puis descendre graduellement vers la nuque où les petits cheveux les plus courts devaient être enroulés et maintenus par des pinces.

Il ne fallait pas essayer d’être créative ni tenter de nouvelles expériences :-)

Tout ce bel édifice était ensuite empaqueté dans un mince filet bleuté, supposé camoufler les bigoudis mais rendant la chose éminemment visible.

La shampouineuse, elle, gardait encore tout un temps cette détestable odeur de Plix sur les doigts et dans le nez.

Mais aujourd’hui encore, elle donnerait fort cher pour pouvoir offrir à sa grand-mère une séance de Plix et de bigoudis. 


5 commentaires:

  1. vegas sur sarthe12/10/2024 09:09

    Quel supplice ! Je comprends maintenant l'expression "être au bout du rouleau" :)

    RépondreSupprimer
  2. Et des papillotes, t'as déjà fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Dame Adrienne, reine de la mise en Plix ? Et vedette du prochain Astérix ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le Plix ! J'ai connu cet indispensable à une bonne mise en plis ! Maintenant on utilise plutôt des mousses coiffantes. Moi c'est l'odeur d'ammoniaque pour les permanentes - j'en ai rarement fait à vrai dire - que je trouvais très désagréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Plix, et son odeur me replongent dans un passé où ma mère allait se faire faire des permanentes et qu’il fallait aussi faire des mises en plis et tout ça durait des heures... et ça m’évoque cette ambiance de coiffeuse de quartier... (presque complètement) révolue !

      Supprimer

Défi #842

    Mais non, pas l'avion de chez Lockheed, le nez dans les étoiles :   Constellation