Depuis plus de quarante ans que je fréquente la Bretagne, le marqueur ultime de l'automne est pour moi la foire teillouse de Redon. C'est une foire aux marrons, en fait aux châtaignes, enrobée de concours de chants, de sonneurs (les joueurs de biniou et bombarde du genre d'Assurancetourix), de coups de cidre ou de bière à la taverne des marins et dans les bars, de concerts ici et là, de festou-noz etc. On appelle cela aussi la Bogue.
C'est d'abord un rendez-vous familial annuel et j'ai pris l'habitude d'aller présenter, au grenier à sel local où se déroule une scène ouverte nommée "Apéros poétiques", mon travail de poète-chansonnier.
On m'attend au tournant là-bas parce que, comme je l'ai fait ici souvent, j'amène des choses déjantées ou drolatiques.
Cette année, je vais leur faire une farce. Une farce au 36e degré. Je vais leur chanter "Pensées des morts", un poème d'Alphonse de Lamartine mis en musique par Georges Brassens. C'est drôle, non ?
c'est une très belle chanson (et que je ne connaissais pas) mais c'est bien toi qui demandais de ne rien écrire de déprimant?
RépondreSupprimer;-)
Ici l''oncle W. ne demandait rien de tel ! ;-)
SupprimerL’essentiel étant de surprendre, belle réussite !
RépondreSupprimerMerci ! J'hésite encore. Chanter "E kreiz an noz" en breton et français avec mon épouse, ça en jetterait aussi ! ;-)
SupprimerJe dois bien l'admettre, pour être drôle, c'est drôle (t'aurais pas des Belges dans ta famille ? :-) ).
RépondreSupprimerJe crains d'avoir perdu mon dossier "généalogie" dans mon crash du 11 septembre ! ;-) et ;-(
SupprimerBen mince ! J'ai écrit un commentaire et j'ai dû oublier d'appuyer sur publier !
RépondreSupprimerJe te disais merci pour cette chanson de Brassens (via Lamartine) que je ne connaissais pas.
J'ai perdu mon mari en février et mon grand frère vient de s'en aller dimanche dernier voir les anges, lui aussi ! Alors, les mots résonnaient de plus belle, tu vois !
Sincères condoléances. J'aime beaucoup ce poème-chanson qui parle surtout de ce que nous avons vécu et perdu... et maintenons présent en nous cependant.
SupprimerC'est toujours un plaisir de t'entendre cher Joe. Même quand c'est triste. C'est vrai cependant que l'on ne te connait pas sous ce jour là.
RépondreSupprimerNormal que la fête dont tu parles s'appelle "les bogues" puisque l'on y déguste des châtaignes. ;-)