J'en-
tends
le tonnerre qui gronde
j'en-
tends
les vagues qui frondent
J'en conjure
mon cœur
de se calmer
je lui jure
que ce n'est qu'un orage
il va passer
pas de quoi avoir peur
Mais Jean
surgi dans ma vie
yeux éblouis
on parlait philosophie
après les cours de ski
tant d'années passées depuis
nos pistes depuis longtemps séparées
plus de liberté
moins de légèreté
J'entends encore la foudre
qui frappe nos cœurs
et laisse son odeur de poudre
son goût de bonheur
J'en-
tends encore ta voix
et ça me foudroie
parfois quand Jeanne chante
ton souvenir me hante
Jean...
/image%2F1070961%2F20251021%2Fob_bcc44d_0.jpg)
Le coeur a ses raisons... J'en-tends le tonnerre qui gronde à l'intérieur : bonheur de l'avoir connu et amertume qu'il ne soit plus que souvenirs ?
RépondreSupprimerOui, bonheur, grand bonheur... Il vit très loin et doit être heureux. De l’amertume, forcément, et de l’humour, du recul, de la reconnaissance, la vie, quoi !😉
SupprimerAh, si tu avais connu mon cousin, tu aurais eu double ration : comme il portait le même prénom que son père, on l'appelait "Jean - Jean" !
RépondreSupprimerC’est vrai que l’originalité pour les prénoms était grande... Le frère de ma mère s’appelait François comme leur père... et ma mère avait, à peu de chose près le prénom de sa mère...
SupprimerUn bel hommage au lointain Jean. Exilé en Patagonie ? Les coups de foudre ne s'oublient jamais n'est ce pas Kate ? ;-)
RépondreSupprimerC’est vrai, chère Yvanne, que les coups de foudre (les vrais !) ne sont pas si nombreux et donc inoubliables ! Jean, appelons-le Jean, m’a fait connaitre Bernard Lavilliers, entre autres....Il vit en France mais chut !😍
SupprimerTrès bel hommage à Jean, en acrostiche😉
RépondreSupprimerMerci Clio, j’ai trouvé cette chanson superbement réussie et qui évoque, au-delà de l’attirance homme/femme (et de l’humour), l’attrait pour un acteur, un chanteur, une personne qui n’évolue pas dans notre quotidien... Tout cela me parle et me plaît.
Supprimer
RépondreSupprimerKate,
je trouve que c’est un poème intime et doux : où une mélodie à deux voix s’entrecoupe jolie d’éclairs et de soupirs, où le tonnerre devient battement du cœur, et où le prénom résonne comme un écho. C’est fragile, tendre. Très musical.
;)
Merci Cavalier, comme Jeanne Cherhal m’a séduite par sa chanson tendre et drôle, j’ai aussi évoqué un coup de foudre... Je l’ai aussi suivie dans son coup de foudre pour une "star"... et dans ses pas de danse avec un autre, des notes de légèreté bienfaisantes et bienvenues !
RépondreSupprimerCollectionner les coups de foudre, ça a l'air d'être assez douloureux, finalement, non ? ;-)
RépondreSupprimerCe qui ne nous tue pas... 😉
Supprimer