samedi 27 juillet 2024

Attention, ça glisse ! (Yvanne)

 

 

La semaine dernière j'ai conduit Ernest, mon petit fils de 4 ans au gouffre de la Fage près de Brive.

 


L'intention était de lui faire admirer les richesses minérales et végétales de cet abîme situé sur le causse corrézien, à 25 mètres de profondeur. Stalactites, stalagmites, colonnes, draperies aux riches couleurs roses rouille gris cendré, cascades pétrifiées, orgues, tout plonge le visiteur dans un univers merveilleux. La Nature enchanteresse et fantaisiste a sculpté le calcaire lui donnant parfois des formes étranges et fantasmagoriques. L'imagination a ici libre cours. Mon petit garçon, fasciné, a réagi en voyant des personnages - notamment le père Noël ! - ou des animaux dans les concrétions. 


Mais s'il n'est jamais trop tôt, à mon avis, pour montrer à un enfant les trésors des profondeurs, qu'ils savent d'ailleurs apprécier, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Heureusement la crypte recèle d'autres surprises.

L'une d'entre elles, et pas la moindre, concerne un petit animal entouré de mystère et longtemps considéré comme porte malheur : la chauve-souris. Le gouffre, classé Natura 2000 en abrite une dizaine d'espèces soit environ 14000 sujets qui habitent ici en permanence. En période d'hibernation il peut y en avoir beaucoup plus. D'ailleurs une partie de l'aven est restée intacte pour assurer leur protection. Nous avons pu en admirer accrochées aux parois mais le plus drôle pour Ernest était de les voir voler subrepticement et silencieusement au-dessus de nos têtes.

Il a suffi que quelqu'un, devant nous, s'exclame «  attention, ça glisse » pour transformer les galeries aménagées du parcours en terrain de jeu pour Ernest. Sitôt ouï, sitôt expérimenté ! Chouette, ça glisse ! C'est dire que pendant le restant de la visite, j'ai dû cramponner mon gaillard pour éviter qu'il se casse une jambe. Je n'ai pas vu grand chose du gisement paléontologique. A peine ai-je pu poser ma main au passage sur la molaire de mammouth enchâssée dans le calcaire. Seule entorse au règlement qui stipule que l'on doit déambuler sans toucher les parois. On ne peut pas louper cette caresse : il paraît que la dent énorme porte bonheur ! 


 

 

 

4 commentaires:

  1. ça m'a l'air magnifique ce coin de France où l'on trouve des dents de mammouths enchâssés dans le calcaire












    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de faire partager ces merveilles à son petit-fils ! Magnifique endroit ! L'an dernier j'ai eu la chance de visiter l'Aven Armand dans les Cévennes et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est du sport avec un enfant de quatre ans! j'aurais tout le temps peur de la mauvaise chute :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as fait peur avec ta première phrase : j'ai cru que tu voulais l'y balancer le pauvre ! Influence néfaste des contes de mon enfance sans doute qu'on appelait des "contes de fée" alors que les pauvres marmots s'y faisaient dévorer par de ogres, des loups, j'en passe et de meilleures ! :-)

    RépondreSupprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole