samedi 27 juillet 2024

Le Festival de Sainte-Blanche-Neige (Joe Krapov)

 

 

C'est dommage ! Le 27 juillet on aura quitté le Vendômois ! Sans cela on aurait pu aller à la 20e fête du cochon de Tréhet. C'est dans le Loir-et-Cher. On aurait profité de concours amusants tels que le cri du cochon, le mangeur de boudin et le lancer de queue de cochon. On aurait vu aussi l'équipe spéciale des sapeurs-pompiers du Rhône dans leur spectacle artistique unique mêlant acrobaties, gymnastique, humour et discipline. On aurait entendu une banda, assisté à un repas dansant avec orchestre et à un feu d'artifice final.

Mais bon, on sera plus au Sud, à Faux-la-Montagne dans la Creuse, pour assister au Festival de Sainte-Blanche-Neige.

C'est un peu plus relevé qu'à Tréhet comme niveau mais guère plus. Sur la patinoire de plastique vert il y aura, par exemple, le concours du plus beau gadin en souvenir de la Blanche. En théorie on n'a aucune raison de tomber : le sol n'est pas glissant, il est sans aucune déclivité, les skis ne sont pas fartés, il n'y a ni glace, ni neige, même artificielles, parce qu'on est en juillet ; les chaussures pèsent deux fois le poids de celui ou celle qui a enfermé ses petits petons dedans. Mais les nombreux candidats défilent tous en même temps dans le tout petit espace et on leur a fait croire que l'objectif du combat était de rester seul debout sur la piste alors ils essaient de faire chuter les autres. Bien sûr, il y a des règles : les coups de bâtons au-dessus des épaules sont interdits, notamment ceux donnés dans les yeux avec la pointe mais ni les coups d'épaule ni les coups de boule dans le thorax ne sont empêchés.

Plus loin, dans la cour de l'école de ce petit village d'habitude très tranquille, l'ambiance est plus studieuse. Il y a d'abord le bistrot-mémoire, beaucoup moins compétitif et beaucoup plus coopératif. On y recherche en commun "les effets du dérèglement climatique sur le vocabulaire et la notion même de sports d'hiver".

De fait la disparition des chutes de neige de la liste des phénomènes climatiques décelables sous nos climats va faire tomber en désuétude un certain nombre de personnalités, de lieux et de vocables relatifs à ces jeux et loisirs pratiqués jadis à la montagne.

Nos enfants et petits-enfants sauront-ils encore demain ce que signifient les termes suivants ?

Les spatules en avant ! Faute de carre ! Pour tourner, faites le chasse-neige ! Stem !Christiania !

Ne vous élancez pas tout schuss sur cette piste noire, elle mène directement au ravin de la Sorcière !

Qu'est ce qu'un avis de menace d'Avalanche ?

Que représentera pour eux un Saint-Bernard avec un tonneau de rhum sous le menton ?

De nos jours, déjà, qui se souvient  des soeurs Goitschel, de Jean-Claude Killy, Guy Périllat, Luc Alfand, Bob Sleigh, Samivel, Roger Frison-Roche ?

Que faire en hiver pour ne pas s'emmerder désormais à Berchtesgaden, L'Alpe d'Huez, Galmich-Partenkirchen, Kitzbühl, Saint-Gervais, Tignes, Les Arcs, Bourg Saint-Maurice, La Clusaz, Super-Besse ?

C'est quoi un critérium des neiges ? Une descente aux flambeaux ? Quelle est la différence entre un slalom spécial, un slalom géant et une descente ? Comment peut-on rater une porte à l'extérieur alors qu'il y avait une fenêtre pour mettre un but dans la lucarne ?

Rafael Nadal est-il le roi de la promenade en raquettes ? Henri IV celui de la conversion ? Quand Louis XV a dit "Après-moi des luges", de quoi parlait-il ? Que veut dire Victor Hugo quand il écrit "Il  neigeait. L'aigle était vaincu par sa conquête" ? Qu'est-ce qu'une troïka ? Un chasse-neige ? Un goulag ? Un snowboard ? Un crampon ? Un pneu à clous ? A quoi elles servaient, ces chaînes, Papy ? C'est où l'Engadine, Monsieur Modiano ? Est-ce qu'il y a des téléphériques ailleurs qu'à Brest ? Est-ce que le remonte-pente, le tire-fesses, la fondue savoyarde, la tartiflette et la dameuse sont des positions méconnues du kamasutra ? Pourquoi disait-on LA congère et LE Connecticut ? Que signifie le proverbe "Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse des cîmes" ? Peut-on être élégant avec un fuseau bleu, un anorak jaune, des après-ski marron et des moufles vertes quand on a le nez rouge de froid ? Le perce-neige  est-il un outil du genre pic à glace dans "Basic instincts" ? La chasse au dahu est-elle l'activité principale des chasseurs alpins ? Que comprendre à l'expression "Eleska c'est téléski" ! ?

Lorsque le bistrot mémoire est terminé on enchaîne sur le logorallye des neiges. Il faut inclure tous ces mots ainsi que les prénoms des sept nains de Blanche-Neige dans une nouvelle policière. Le personnage principal en est l'inspecteur Télésiège. Il enquête sur la disparition des canons à neige du musée d'artillerie de Chamonix.

Il ne faut pas rater non plus le grand karaoké de clôture au cours duquel on chante uniquement ces titres-ci

- "Tombe la neige" d'Adamo ;
- "Les Neiges du Kilimanjaro" de Guy Mardel ;
- "Etoile des neiges" et "Ma cabane au Canada" de Line Renaud ;
-  les chansons des films de Walt Disney "Blanche-Neige" et "La Reine des neiges".

Vous pensez que c'est peu mais de fait le karaoké dure toute la nuit car on chante ces titres dans toutes les langues possibles et imaginables dans lesquelles ils ont été traduits.

Les titres et les langues sont tirés au hasard et imposés aux candidats. De grands moments de solitude et de fou-rire en perpective ! Qui n'a jamais entendu chanter "Jingle bells" en swahili a vraiment manqué quelque chose dans sa vie !

Il y a plein d'autres propositions du même (dés)ordre dans les jardins des habitants de Faux-la-Montagne. Ca s'appelle le Festival de Sainte-Blanche-Neige, cela a lieu du dimanche 28 au mardi 30 juillet. Si vous passez par-là vous m'y trouverez. Je suis facile à reconnaître. Je suis le seul qui se promène sous le soleil par 30° avec un bonnet de laine rose à pompon rouge * sur la tête et je traîne derrière moi un traîneau d'enfant sur lequel est écrit "Rosebud".

 

 *"Toi ma p'tite folie
Toi ma p'tite folie
Mon p'tit grain (ou brin) de fantaisie..."

Cette autre chanson de Line Renaud me rappelle qu'on appelait "folie", dans mon pays natal, un tel bonnet affublé d'un pompon. Quelqu'un(e) de là-haut ou d'ailleurs pour confirmer cet usage nordique ?

 

5 commentaires:

  1. tu me donnes une idée pour un atelier d'écriture !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent époustouflant ! Venant d'un grand spécialiste du ski, c'est d'autant plus enchanteur... Et si l'on chantait ? Oui, j'avoue que je murmure encore "Tombe la neige" et que je hurle toujours "Les neiges du Kilimandjaro" (arrangements de Laurent Voulzy) et que "Les bronzés font du ski" me font toujours rire (et "Etoile des neiges" me rappelle que mes parents la chantaient), mais, cher Joe, quelle était la chanson de Georges que tu évoquais la semaine dernière et que je n'ai pu trouver même en tapant tous les chiffres et les lettres du lien ?,)

    RépondreSupprimer
  3. ça part dans tous les sens et ça reste excellent de bout en bout, bravo Joe, reviens vite :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une avalanche d'esprit, c'était couru avec toi !

    RépondreSupprimer
  5. Les mots me manquent : c'est de la folie cette histoire de Sainte Blanche Neige à Faux la Montagne - c'est bizarre je n'ai jamais vu sa statue à l'église du village - Mais c'est rafraîchissant par ces chaleurs. Bravo Joe : y a pas à dire : tu sais tirer parti avec un tel brio du moindre mot, de la moindre photo. Je suis ravie de retrouver ici ta gouaille.

    RépondreSupprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole