samedi 14 septembre 2024

L comme leucoderme (Adrienne)

   

À l'époque où l'Adrienne jouait à la Madame sur son estrade devant un tableau noir (qui était vert), ses élèves et elle-même avaient deux best-sellers absolus, année après année: les histoires du petit Nicolas par Sempé et Goscinny et Oscar et la dame rose.

Depuis qu'il est question d'expurger tout écrit de ce qui pourrait heurter la sensibilité des uns et des autres, elle se demande dans combien de temps on s'attaquera à Alceste, dont il est spécifié, chaque fois qu'il est question de lui, que c'est un gros qui mange tout le temps.

Comme le disait Muanza, à qui l'Adrienne avait un jour posé la question (noir? black? negro? que pensait-il de ces appellations? laquelle fallait-il préférer?), tout est dans le ton, dans l'intention, dans la façon de dire, dans le contexte: ce n'est pas le mot en lui-même qui blesse, c'est l'intention qu'on sent derrière, qui peut être blessante.

Ou pas.

 

13 commentaires:

  1. Depuis que j'ai rencontré le trio xanthoderme, leucoderme et mélanoderme, je me demande ce que je dois dire pour parler des humains qu'enfants nous appelions Peaux Rouges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Érythroderme sans doute ;-)

      Supprimer
    2. L'érythrodermie, c'est normalement un trouble passager. Enfin, si on a la chance de tomber sur un bon toubib 🙂.

      Supprimer
    3. rien, ils ne sont pas rouges du tout du tout ;-)

      Supprimer
    4. According to some experts, the Native American skin tones color scheme palette has 5 colors which are Tuscany, Pastel Pink, Pale Chestnut, Dust Storm and Champagne Pink.
      Quand j'enseignais, une étudiante venue du Cameroun m'avait expliqué que la carnation des Noirs était comme celle des Blancs, elle variait d'un individu à l'autre.
      Mme Chapeau.

      Supprimer
  2. De toutes les couleurs... on en voit et de toutes les couleurs... nous sommes ! Alceste, quel joli nom... qui rappelle Molière ! Sinon, je pense à ce livre "Ils étaient dix"... que j'ai connu sous un autre nom...,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Goscinny avait un don pour les prénoms dans le petit Nicola, Eudes, Clothaire, Maixent... une belle collection de gamins :-)

      Supprimer
    2. Des prénoms pas courants...mais qu’on retient !😉

      Supprimer
    3. J'oubliais encore deux personnages importants, Rufus et Agnan ;-)
      on peut lire le chapitre 1 ici (moi je ne m'en lasse pas ;-)) )
      https://genius.com/Rene-goscinny-un-souvenir-quon-va-cherir-annotated

      Supprimer
  3. Je suis allée voir Muanza et en plus de leucoderme (dont j'ai cherché la déf.) j'ai retrouvé une belle brochette de stars bien connues du défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudra m'expliquer, mais merci pour elles ;-)

      Supprimer
  4. "Il vous reste du moins cet amer plaisir-là
    Vitupérer l'époque"

    a écrit Aragon.

    C'est vrai, ce qui nous perdra c'est ce goût de coller des étiquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vitupérer, je fais le moins possible, c'est mauvais pour la santé et ça ne fait avancer aucun schmilblick ;-)

      Supprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole