samedi 27 juin 2026

Marcel ne s'arrange pas ! (Joe Krapov)

 




Longtemps, je me suis fumigé de bonne heure. Parfois, à peine ma brayette étoupée, mes yeux se flaquaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’écangue. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le soudoir m’éveillait ; je voulais pétarder le verdet que je croyais avoir encore dans les macques et saveter ma lucumonie ; je n’avais pas cessé en dolant de faire des rixdales sur ce que je venais de lapidifier, mais ces rixdales avaient pris un tour un peu palermitain ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’opinant : une edda, un quillier, la ripopée de François Ier et de Charles-Quint. Cette cavillation survivait pendant quelques secondes à mon ragotin ; elle ne chapelait pas ma ravière, mais pesait comme des effondrilles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le boudjou n’était pas aborné. Puis elle commençait à me devenir intercutanée, comme après la métonomase les pensées d’une escobarderie antérieure ; le sujet du lamperon se détachait de moi, j’étais libre de m’y argoter ou non ; aussitôt je recouvrais la vergée et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une olla-podrida douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon entasseur, à qui elle apparaissait comme une chose sans cassave, indisciplinable, comme une chose vraiment ostracée. Je me demandais quelle hémine il pouvait être ; j’entendais le sillomètre des trapans qui, plus ou moins éloigné, comme le cati d’un opiat dans une foulerie, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la cuisse-madame déserte où le vétilleur se hâte vers la soufflure prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lucumons nouveaux, à des limures inaccoutumées, à la confabulation récente et aux agapètes sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la napée, à la douceur prochaine du robert.


N.B. Même si vous cherchez la signification des mots inconnus de vous dans ce dictionnaire, ce texte restera du charabia ! ;-)

6 commentaires:

  1. que j'aime ce jargon jacté avec soin. Moi je me réfère souvent au patois lyonnais et c'est aussi copieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je comprends mieux, dans la même veine que la semaine dernière je me disais que tu avais peut-être inventé ton propre vocabulaire 😁

    RépondreSupprimer
  3. Quelle langue ! Quelle verve !

    RépondreSupprimer
  4. Sacré Marcel ! C'est pas lui qui chantait : "Le temps perdu à la rigolade, le temps perdu ne revient plus..." ? Trop sérieux pour être honnête !

    RépondreSupprimer
  5. C'est chiadé dis donc, mais je n'y rentrave que dalle !
    Heureusement que tu nous préviens de nd pas chercher dans le dico car j'en aurais au moins pour une journée entière à décoder !
    tu pourrais peut-être traduire ??? Non ???

    RépondreSupprimer

Défi #930

   Un mot biscornu ? (comment ça : "ben tiens !")   Dystopie