samedi 20 juillet 2024

Je l'ai reconnu immédiatement ! (Walrus)

  

Ressortant des fines couches d'ardoise, c'est le profil du beffroi de la ville  de mes études secondaires : Mons, la capitale du Hainaut.


Mais qu'est-ce que cette photo pouvait bien faire sur le deuxième disque dur de mon ordi ? J'ai démonté son adresse : elle se trouve dans un sous-sous-sous-directory ("classeur" pour les Français) intitulé "Thierry".  C'est, à l'instar de la chose représentée sur la photo-sujet de la semaine, une œuvre de mon beau-fils !

Mon beau-fils est Breton, n'en déplaise à son prénom. Il est né à Lorient mais il ne parle pas breton : il a passé sa jeunesse dans le Loir-et-Cher.

Parenthèse : mon fils, lui, se prénomme Yves, mais il n'est pas Breton : il a été mis en chantier à l'Hôtel Voltaire à Paris et est né à Anderlecht, le berceau des "dikkenek".

Bien ! Donc, mon beau-fils est Breton, un petit Breton. Ben oui : il s'appelle Le Bihan !

Il est surtout couvreur, formé à l'école des Compagnons du Devoir et son fameux "Tour de France".

Le sien de tour est passé par Bruxelles où il s'est fait choper par ma fille, par Reims (je le sais parce que j'ai dû me farcir un soir Bruxelles-Reims et retour en bagnole pour lui reporter sur le chantier de la cathédrale le portefeuille qu'il avait oublié ici), par Toulouse (je le sais parce que je suis allé y récupérer son vélo et, accessoirement, m'y faire voler mes bagages), par Edinburgh (je le sais parce qu'il me l'a dit) etc...

Comme vous pouvez le constater sur la photo, dans son boulot (il s'agit ici d'un décor pour le toit d'une agence d'architecture), c'est un artiste, même si il aurait tendance à tout fabriquer en zinc , mais ça, c'est une autre histoire...


 


 




 

18 commentaires:

  1. tu as raison de le montrer, c'est un travail superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je retrouve les collecteurs de descente de pluie en cuivre en forme de gueule de dragon...

      Supprimer
    2. pour la collection de Joe Krapov :-)

      Supprimer
    3. Je suis preneur ! Merci d'avance ! ;-)

      Supprimer
    4. Faudra patienter un peu : d'une part ce Breton est en Bretagne pour l'instant et d'autre part il doit avoir une collection de photos aussi impressionnante que la tienne (parce que la photo c'est son dada) et quand on lui demande quelque chose, faut le temps que ça se propage... ;-)

      Supprimer
  2. Nos provinces, qui sont dans le collimateur de nos nouveaux dirigeants azurés, n'ont pas de capitale. Mons est le chef-lieu de la province du Hainaut, dit Mme Chapeau qui a dû étudier ça pour le CEB.
    Et bravo à votre beau-fils pour son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision administrative, mais personnellement, j'en suis un stade plus loin : je n'ai déjà plus de province, j'habite Bruxelles.

      Supprimer
  3. Bravo pour ce Tour de France que tu as fait, compagnon Walrus, et que nous avons fait avec toi ! Félicitations à l'artiste Thierry, c'est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compagnon, c'est vite dit : j'ai même pas de canne, ni de nom, ni de pays...

      Supprimer
    2. ... mais des enfants qui voyagent !,)

      Supprimer
    3. Oui, pour l'instant ma fille est en Bretagne et mon fils en Italie...

      Supprimer
  4. Encore une belle famille d'artistes ! Bravo au sculpteur de clochers et à son beau-père l'archiviste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu merci, je ne suis pas l'archiviste de mon beau-fils (je me retrouve déjà pas dans les miennes d'archives "sauvages"). Il nous envoie de temps en temps quelques photos, c'est tout.

      Supprimer
  5. C'est un très bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour lui !

    RépondreSupprimer
  7. Cet été, on parcourt tes dossiers photos au grès de tes souvenirs... intéressante ballade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf qu'ici, c'est un de mes dossiers mais la photo n'est pas de moi !

      Supprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole