samedi 10 août 2024

Attention ! (Walrus)

   

Ne vous écriez pas "Un toit bourguignon !" à cause d'un vague souvenir des tuiles vernissées multicolores des toits des hospices de Beaune ou du château de La Rochepot !

Non,  regardez bien : les tuiles ont un bout arrondi, en Bourgogne, elles sont rectangulaires et même carrées et, soit dit entre nous, y en a de toutes pareilles dans mon pays sur la cathédrale de Tournai (une des toutes premières capitales de la France, capitale qui a migré progressivement vers le sud : Soissons, Reims...). 

Vernissées à bout arrondi ? Des tuiles comtoises (ben oui, y a pas que des horloges en Franche-Comté) ?

Ben non, regardez bien ici :



Oui, je sais, c'est un peu flou, c'était une plus ancienne génération d'appareils numériques, n'empêche, ça ne vous aura pas empêché de constater la présence de stries sur les tuiles non vernissées. Elles ne se trouvent pas là par hasard : elles servent à faciliter l'écoulement de l'eau. Et ça, c'est typiquement alsacien ! (Je vais quand même demander confirmation à mon beau-fils escaladeur de cathédrales)

La photo a été prise à Colmar.

Quoi ?

En 2011 !
Vous voudriez pas l'adresse exacte aussi ?



12 commentaires:

  1. Merci pour cette leçon. Quand il n'y a pas trop de notions de chimie évoluée, c'est plus facile à comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, j'ai oublié de signer alors que j'étais anonymisée.

    RépondreSupprimer
  3. En fait de chimie évoluée, quand je l'ai étudiée, on en était encore aux balbutiements des mécanismes électroniques en chimie organique, et comme depuis je n'en ai plus jamais fait, je n'ai de chimiste que le nom ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. L'adresse du Koïfhus à Colmar ? 29, grand-rue ! ;-)

    Je penserai évidemment à toi le jour où j'irai (en mai de l'année prochaine, une fois que je serai réconcilié avec la SNCF ?) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici, aller en train à Colmar, c'est pas simple et ce n'est pas plus rapide qu'en voiture ;-)

      Supprimer
  5. donc le défi du samedi consiste en une devinette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En une photo, et on en fait ce qu'on veut...
      Simplement, je me suis dit que ça évoquerait la Bourgogne à certains et je me suis branché là-dessus (en faisant le malin parce que moi je sais où la photo a été prise, et pour cause...) :-)

      Supprimer
  6. Merci de préciser...
    J'étais effectivement partie sur la piste "Bourgogne" ou tuiles des clochers franc-comtois (très jolis, en passant), mais c'était Colmar !

    Je regarderai de près la prochaine fois que j'y passerai
    (bientôt) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en avez de la chance, c'est si merveilleux l'Alsace !

      Supprimer
    2. Merveilleux détail d'une belle photo ! J'adore l'Alsace aussi et l'architecture et la photographie qui permet de fixer les choses et de creuser un peu... Merci pour ces précisions !

      Supprimer
    3. Toujours à ton service, chère amie !

      Supprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole