Mamie, tu crois qu'il va neiger bientôt ?
Je ne sais pas Ernest.
Quand c'est Noël, il neige. C'est obligé.
C'est mieux, tu as raison. C'est plus joli Noël quand il neige. Mais on ne décide pas.
Mamie, c'est quoi un niglou ?
Un quoi Ernest ?
Un niglou.
D'abord crache la croquette du chat.
Mais Mamieee.. !
Ernest, crache.
Oh mais elles sont bonnes les croquettes de Daisy. On dirait des noisettes. Alors, c'est quoi un niglou ?
De quoi parles tu ?
Mon copain Aaron m'a dit que quand il y a de la neige, on peut faire une cabane avec et ça s'appelle un niglou.
Ah je vois. Un igloo.
Oui. C'est ça. C'est quoi alors ?
Je vais te montrer une photo et comment le mot s'écrit. Mais tu sais, la neige qui tombe chez nous ne permet pas vraiment de construire un igloo.
Dommage ! Pourquoi Mamie ?
Parce qu'elle n'est pas assez compacte, pas assez dure si tu veux. On peut essayer juste pour s'amuser. Il faut aller dans le Grand Nord, dans un pays qui s'appelle la Laponie pour voir des igloos.
Je sais, je sais Mamie. Le Grand Nord, c'est là où habite le Père Noël.
Bravo Ernest ! Tu as tout compris. Le Père Noël est un inuit. Les inuits sont les gens qui peuplent l’Artique. Ils se déplacent beaucoup et construisent des igloos pour y loger quelques jours. Ils sont habitués à vivre dans le froid.
Mamie, ils ont tous un manteau rouge et une grande barbe les...comment tu dis ? Les messieurs, là...
Les inuits ?
Oui. Ça n'a pas l'air très grand cette maison. Il doit lui en falloir beaucoup de maisons au Père Noël pour abriter tous les cadeaux pour les enfants du monde.
Je pense que chaque lutin possède sa maison de neige où il fabrique les jouets. Ensuite, le Père Noël vient les prendre avec son immense traîneau avant de commencer sa tournée.
Ce doit être un très grand village. Et les rennes ? Ils ont des étables en neige ?
Non. Ils vivent dehors. Ils n'aimeraient pas être enfermés.
Ils n'ont pas peur des loups ? J'en ai vu au zoo des loups qui habitent là où il fait très froid. Ils sont tout blancs. Comme la neige. Tu crois que c'est pour pas qu'on les voit ?
Oui, certainement. Pour répondre à ta première question : le Père Noël a beaucoup de gros chiens qui surveillent les troupeaux. Ils aboient très fort et font fuir les loups.
Tu sais Mamie, Noé se moque d'Aaron et moi. Il dit que le Père Noël n'existe pas. On est des bébés si on y croit. Il dit que c'est pas possible parce qu'on en voit un dans chaque magasin. Je lui ai répondu qu'il ne comprenait rien : le Père Noël va où il veut quand il veut et d'ailleurs il peut être partout à la fois. Pas vrai Mamie ?
C'est tout à fait ça ! Écoute : tu dis à Noé que le Père Noël est un magicien. Et la magie ça ne s'explique pas.
Super ! Il sera bien attrapé. Bien fait pour lui. Mamie, puisque tu sais tout, tu veux bien me donner l'adresse de l'igloo du Père Noël ? Je ne voudrais pas que le facteur se trompe et que ma lettre soit perdue. Je te donne l'enveloppe. Tu barres « Père Noël au ciel » et tu écris à la place « Père Noël Igloo numéro... » celui que tu sais. Merci Mamie. Tiens comme tu es très gentille on va rajouter un cadeau pour toi. Tu veux quoi ? Je pense que tu devrais prendre une bouillotte parce que tu as toujours froid aux pieds !
et dire qu'il y en a qui trouvent que c'est mal de mentir aux enfants ;-)
RépondreSupprimerC'est si beau à cet âge d'essayer de comprendre le monde... et d'avoir la chance d'avoir une mamie aussi adorable !,)
RépondreSupprimerQuelle tendre et admirable patience d'explication
RépondreSupprimerAmicalement, Marie Sylvie