samedi 2 novembre 2024

Première déception (Adrienne)

   

Bien sûr, ce n'est pas avec un titre comme celui-là qu'on va attirer le chaland, mais voici la chose: il s'agit d'ellipses.

Quand mini-Adrienne est arrivée à l'école secondaire, elle se réjouissait à l'avance d'avoir une heure de dessin par semaine, avec un vrai prof de dessin: elle croyait pouvoir supposer que ce serait d'un autre niveau que les propositions reçues jusqu'alors par ses institutrices, genre peinture et coloriage de tulipes ou de mètres rubans.

Donc la voici tout excitée à son premier cours de dessin, le cœur battant, des étoiles plein les yeux, un bloc tout neuf et des crayons bien taillés.

- Nous allons, dit Madame DW, dessiner des ellipses.

Stupeur!
Consternation!
Appelait-on cela du dessin? Tracer ces trucs avec règle et compas?

Et est-ce que ça allait être toute l'année comme ça?
Rien de créatif?

Hélas, souvenez-vous du titre: oui, avec Madame DW, toute l'année ça a été comme ça.

Rien que du brol :-)

  

10 commentaires:

  1. A côté des ellipses, il y a les hyperboles et les paraboles. J'expliquais à mes élèves que les ellipses et les hyperboles étaient des figures de style et qu'on trouvais des paraboles dans la bible. Auriez-vous mieux aimé Madame DW si elle vous avait raconté cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [ écrire « on trouvait » aurait été plus judicieux, désolée une fois de plus. Signé Mme Chapeau ]

      Supprimer
  2. ma première idée avait été de parler de ces figures de style mais le souvenir de madame De Wispelaere était plus fort ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wispelaere ! J'ai une référence qui pense que ça doit signifier "dresseur de serpent"

      Supprimer
    2. c'est vrai qu'elle avait une voix qui sifflait sur nos têtes ;-)

      Supprimer
  3. Elle aurait au moins pu agrémenter les choses : amener un ballon de rugby et vous faire dessiner un ellipsoïde de révolution, un simple essai en dessin ombré, quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un ballon de rugby dans une école de filles années 1970, c'est vrai que là on aurait vraiment appris quelque chose ;-)

      Supprimer
    2. Vous ne jouiez pas au rugby ? Moi j'y ai joué une fois avec les filles de mon unité à peu près à la même période. J'ai essayé d'en plaquer une, elle m'a emmené dans l'en-but (bon, son totem c'était "Bison" et je ne l'avais pas prise aux jambes) :-)

      Supprimer
  4. Bon, j'ai bien lu : C'est bien Madame qui fait rimer "enseignante" avec "décevante". Moi je ne me serais pas permis cela ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré la moindre ellipse en cours de dessin... pas plus qu'en cours de maths ! Mais ces deux cours n'étaient pas mes préférés, j'avoue !,)

    RépondreSupprimer

N'ont pas oublié

          Marie Sylvie ;