samedi 2 novembre 2024

Un (vrai) matheux (Walrus)

   

J'en ai connu un !

Et voici comment je m'en suis souvenu : nez à nez avec le sujet de la semaine, j'ai constaté qu'il n'y avait qu'une lettre de différence entre "ellipse" et "éclipse", et parce qu'il n'y a qu'un pas de l'éclipse à l'écliptique, que c'est dans le plan de l'écliptique que se dessine l'orbite de la terre autour du soleil, que les orbites des planètes autour de leur soleil sont généralement elliptiques (celle de la nôtre est quasiment circulaire mais ce n'en est pas moins une ellipse, hein) et paf ! le serpent se mord la queue ! Bref, on se promène entre mathématiques et astronomie, et c'est là que ça m'est revenu !

J'ai eu un prof qui dans mon école donnait cours de physique, de physico-chimie et de thermodynamique (le pied !). Mais chez mon copain Francis qui fréquentait l'École Normale, il donnait cours de math en régendat. Et c'est par lui que j'ai appris qu'au début de sa carrière, l'ami Oscar (Dutronc) avait travaillé comme assistant chez le chanoine Lemaître (vous savez, celui qui a fait un gros "BANG !" dans l'histoire de la cosmologie). Il faisait avec celui-ci des calculs astronomiques, ce qui n'était pas de la tarte à une époque  où il n'y avait même pas de calculette !


Au bout d'un temps, il avait démissionné parce qu'à certains moments, le dit chanoine abandonnait subitement le travail en cours pour aller... jouer du piano ! Manque total de sérieux !!!

Ça, c'était un vrai matheux !

11 commentaires:

  1. L'astronome Hyppolyte Calys dans l'étoile mystérieuse ne jouait pas du piano, il mangeait des caramels mous. Et il envoyait son assistant les acheter. Serait-ce aussi un manque de sérieux à vos yeux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Oscar que ça dérangeait, pas moi : je ne suis pas un vrai matheux, seulement un littéraire égaré dans la science...

      Supprimer
  2. rares sont ceux qui connaissent Lemaître, et pourtant... ! (comme disait l'autre ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais c'est vous qui avez écrit « Manque total de sérieux !!! », non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [ commentaire mal positionné, désolée, il aurait dû apparaitre plus haut ]

      Supprimer
    2. Je n'ai fait que transcrire la pensée d'Oscar raison de son départ, personnellement je n'ai rien contre les pianistes (enfin, les vrais, comme Duke Ellington ou Count Basie ou même Maria-Joao Pires et Martha Argerich)

      Supprimer
  4. Comme dirait Monsieur Menuet, la musique et les mathématiques ne sont pas incompatibles !

    https://www.youtube.com/watch?v=06HgCioG_PY

    RépondreSupprimer
  5. Faire une pause pour aller jouer du piano ? Mais c'est génial, ça !

    RépondreSupprimer

N'ont pas oublié

          Marie Sylvie ;