samedi 4 janvier 2025

Défi #854

   

Vous aussi vous en avez ?

 

 Obsession

 


 

Ont-ils adoré leur reflet ?

 

 


 


 

Walrus ; Marie Sylvie ; Yvanne ; Kate ; Adrienne ;

Causes et conséquences (Adrienne)


  

Tout ça, c'est la faute à la Tantine, qui a offert en cadeau un livre sur la mythologie grecque!

Quels effets voulez-vous que cela ait sur une gamine de douze ans?

On ne voit plus jamais les choses de la même façon.

Tout d'abord, on est définitivement perdue pour les études scientifiques: les vents, c'est Éole, les saisons, c'est Perséphone, la course du soleil dans le ciel, c'est Hélios.

On est définitivement perdue pour la religion: les maux de la terre, c'est Pandore, jour après jour on roule son rocher comme Sisyphe et la dernière heure venue, Atropos coupe le fil de la vie.

Tout simplement.

Les dieux sont jaloux et vindicatifs, les entreprises humaines vouées à l'échec.
Voyez Icare.

L'amour le plus fort ne sauve pas.
Voyez Orphée et Eurydice.

Même celui qui croit faire le bien est atrocement puni.
Voyez Prométhée.

Oui, tout ça c'est la faute à la Tantine.
On ne la remerciera jamais assez.

Trois ans déjà qu'elle tient compagnie à Hadès.

Et qu'elle nous manque terriblement.

 

Qui ? Moi ??? (Walrus)

   

J'ai déjà expliqué ailleurs mon "attitude du mari soumis" : la tête inclinée vers l'avant en signe de... bon, vous voyez !

Cette attitude me permet, entre autres, de ne pas écraser les fourmis (d'accord, c'est pas la saison de sortie de ces bestioles, mais je parle en général). Elle a toutefois un inconvénient : je me retrouve souvent nez à nez avec des personnes que je n'avais pas vues venir et le phénomène est encore amplifié par le fait que j'ai toujours vissée sur la tête une casquette à visière assez longue (style base-ball, c'est d'ailleurs une Stetson en cuir offerte par ma fille à une époque lointaine et donc, depuis longtemps, en triste état).

C'est pour ça que l'autre jour, en pénétrant dans l'ascenseur et en levant la tête quittant du fait un instant des yeux le chien qui est une chienne lequel aurait tendance à fourrer son nez non pas dans mes affaires mais dans le rayon lumineux qui stoppe le déplacement de la cage en cas de problème, je suis tombé nez à nez (oui, je me répète mais j'aime bien l'expression, mais vous pouvez lire "face à face" si ça vous plaît mieux) avec un individu. C'est fou le monde qu'on trouve dans les ascenseurs !

Un individu, disais-je, à la mine aussi patibulaire (faudra que je songe à vous le coller celui-là) que fatiguée. Il avait l'air aussi surpris que moi de cette rencontre, mais il n'a pas pipé mot. Moi non plus...

Je me suis quand même exclamé "in petto" : "Quel vieux débris!" et j'ai cru lire au même instant sur son visage une appréciation similaire à mon égard (ce qui, entre nous, ne l'embellissait pas).

Comme vous l'avez compris immédiatement (vous êtes moins stupides que vous n'en avez l'air) j'avais bêtement découvert mon image dans le miroir obligatoire dans les ascenseurs non pas pour alléger le malaise des claustrophobes en diminuant l'impression d'espace confiné mais pour permettre à une personne en situation de handicap assise dans son siège à roulettes d'apercevoir la configuration de l'endroit où elle va débarquer volle speed en marche arrière !

Et si cette confrontation subite avec la triste réalité vous poussait à conclure que me contemplant dans un miroir je sois narcissique, je vous conseillerais de vous adresser au plus tôt à un technicien compétent en matière de réglage de votre système de détection... 

Gardez néanmoins à l'esprit ce faisant que les divers psychospécialistes peuvent être sujets à... l'effet miroir, c'est bien connu!

 

Ça fait peur, hein ?
 

Madame Lia (Joe Krapov)

 

 

Moi, vous me connaissez, je ne suis pas ici pour raconter ma vie. C’est un sport, l’autofiction, auquel je m’adonnerai d’autant moins à l’avenir que je me suis découvert, en début de cette semaine, une terrible groupie.


Elle s’appelle Madame Lia et elle sévit chez M. Qwant+. Monsieur Qwant+ est un promoteur. Un promoteur de recherche. Si on traduisait son nom en français, -  ou en latin d’Astérix - cela donnerait quelque chose comme « Kèktuveuxdplus ? ». 


Madame Lia est formidable ! Elle a conservé tout ce que j’ai déposé sur Internet depuis 2000 et avec ces texticules, ces bribes de vie, ces délires et ces bouffonneries elle me concocte une page Wikipedia dont je ne vous dis que ça.


Vous allez me dire que je devrais être content et que cette attention constante, cet intérêt pour mon «oeuvre» sont « tout bénef » pour mon côté narcissique.


Si je ne saute pas au plafond ni au cou de Madame Lia c’est qu’il y a un effet pervers.


Madame Lia a un côté Stasi indéniable. De ses lectures de mes bluettes, acrostiches, haïkus et krapoveries elle suppute que je n’ai jamais voté pour une candidate prénommée Marine et que je ne suis pas un de ses chauds partisans à crâne rasé.



Tu supputes bien, camarade Lia, mais qu’as-tu besoin d’énoncer cette information-là dans la biographie d’un poète ? Insistes-tu, dans ta présentation d’Arthur Rimbaud, sur fait qu’il n’a pas voté pour Emmanuel M. au deuxième tour des élections présidentielles de 2022 ?


Et, franchement, que de confusions dans tes appréciations de mes fréquentations internautiques !


Ma cousine de Belgique, cette chère Dame Adrienne, serait une adolescente sur laquelle j’exercerais une emprise certaine !




Mon oncle Walrus se trouve d’un seul coup d’un seul propulsé à la tête d’un restaurant de Bailleul (Nord), L'Auberge du Cheval blanc,  qui aurait fait faillite !


Ce qui m’ennuie aussi chez cette admiratrice enthousiaste c’est son style d’écriture, guère différent de ce que rendrait un élève de 6e lors d’un contrôle de connaissances (je suis en veine de gentillesse, aujourd’hui, j’ai mis un « s » à connaissances !). 


Ce qui me navre surtout c’est son peu de philosophie et de sens des nuances. Mes démêlés très anciens de bouffon particulier avec Sa Majesté le roi François de Sabolie ont été beaucoup plus classieux, subtils et constructifs que les simples « différends avec l'équipe municipale  » mentionnés sur la « fiche de police » de Madame l’Intelligence artificielle.


Sur ces choses-là qui datent de 1995 le temps a déposé sa patine, le roi est tombé de son piédestal et le bouffon ne s’en trouve pas plus heureux pour autant.


Enfin pour ce qui est de mes rapports avec ma très sainte mère « à qui je ne savais pas dire non », je crois que tu fabules, machine ! Et que tu confonds les scripteurs !


https://adrienne414873722.wordpress.com/2014/11/13/k-comme-krapoveries/


Ce serait bien en effet de ne pas tout mélanger. Joe Krapov n’est qu’un personnage de fiction et avec son ukulélé rose il ne fera jamais partie des Rolling Stones ! Il est trop jeune pour ça !


Si tu veux vraiment tout savoir sur lui, sache que la personne qui fait le récit de ses aventures et signe ses textes s’appelle en fait,


Révélation ultime...!


Plusieurs lignes de blanc pour ménager le suspens…!


Roulements de tambour...!




Isaure Chassériau !




A part cela je souhaite à Madame Lia et surtout à vous-mêmes une très bonne et très heureuse année 2025 !

Apprêtez-vous quand même à vivre dans un monde où les machines, les hommes politiques et les agents de la SNCF manqueront cruellement de tact, de considération et même de politesse à votre égard !






Narcissique (petitmoulin)

 


Moi
Je
Plus que Parfait
Impératif
Ta conjugaison narcissique
Ne connaît
Ni le Nous
                 Ni le Vous
                                  Ni le Tu
Chef d'orchestre
Seul en scène
Seul
Dans la lumière
De ton image
Jamais dans l'ombre
Du doute
Mais aujourd'hui
La salle se vide
Le rideau tombe
Le spectacle est terminé

Tu erres sur les chemins
De solitude
Que tu as tracés

  

Ode à Maud qui s'aventura au royaume de Narcisse (Kate)

 

 

Deux mille vingt-cinq
je trinque
à moi
chaque mois
En janvier
seule à déguster
ma galette adorée
je serai la reine et le roi
Dès février
de crêpes sucrées
aussi bien que salées
me goinfrerai
En mars
de moi tellement enivrée
j'affronterai les giboulées
qui rosiront mon teint de poupée
Faisant fi du grésil
s'il persiste en avril
je me recoifferai
et demanderai
à mon beau miroir
qui peut bien croire
qu'il y a de plus jolis minois

Au joli mai
à toute heure
le muguet porte-bonheur
je humerai
Et sitôt juin
divine en maillot de bain
je ferai admirer
ma silhouette élancée
qu'en juillet
je partagerai
sur les réseaux sociaux
hashtag  #Tbo
Début août
sans aucun doute
je serai sélectionnée
et gagnerai un prix de beauté
tandis qu'en septembre
je serai membre
du jury d'un concours
de poésie vêtue de mes plus beaux atours
C'est en octobre
qu'outre pour ma rareté
mon intelligence ma légèreté
je serai élue
Et mondialement connue
pour être sobre
n'écoutant pas les Cassandres
disant en novembre
que je n'ai rien à vendre
si ce n'est mon narcissisme
alors que sans aucun égoïsme
j'œuvre de janvier à décembre
en cette année deux mille vingt-cinq
à laquelle on trinque
d'un jus de racine de gingembre !

 

("Ode à Maud qui qui s'aventura au royaume de Narcisse" est dédié au livre de Maud Ventura : "Célèbre" ; Maud Ventura dont j'avais beaucoup aimé le premier roman "Mon mari" et cet été "Sur la plage abandonnée" ses émissions littéraires et musicales sur France Inter)

 

Aux fils d'argent. (Yvanne)

 

Madame Jolibois dirige avec compétence et humanité une résidence pour personnes âgées. Elle consacre beaucoup de temps à la gestion et la bonne tenue des « Fils d'Argent ». La réputation de la maison est excellente et la liste d'attente pour y accéder très longue. Ce qui fait la fierté de sa directrice.

Bien entendu les pensionnaires présentent presque tous des pathologies qu'il faut gérer mais le personnel a été sélectionné méticuleusement par la maîtresse des lieux. Il allie aptitude aux soins à conscience professionnelle. Le tout effectué avec douceur et prévenance. Arthritiques, bronchitiques, diabétiques, prostatiques, allergiques, boulimiques, cachestiques, diaréïques, hémoroïdiques... voilà le panel non exhaustif des quelques affections aiguës ou chroniques qui demandent une surveillance de tous les instants.

Bien entendu les pensionnaires présentent également des traits de caractère différents dont on doit tenir compte. Il y a les lunatiques, les hystériques, les mutiques, les aphasiques, les phobiques, les amnésiques, les égocentriques, les colériques... Heureusement il se trouve aussi quelques personnes sympathiques, euphoriques et d'autres franchement comiques.

A part quelques fugues vite décelées et qui finissent généralement bien grâce à la vigilance de l'homme à tout faire, quelques disputes inévitables mais rarement graves, la vie va paisiblement aux « Fils d'Argent ». Elle est rythmée par les entrées - définitives – et les sorties – tout aussi définitives des locataires.

Jusqu'au jour où  Madame Jolibois se voit contrainte par le Conseil d'Administration de libérer de toute urgence une chambre pour la belle-mère du sous préfet. Prise au dépourvu la directrice se creuse les méninges pour savoir comment régler la question. Monsieur Blanchet, locataire de la chambre 12 a dû percevoir son tracas : il quitte aujourd'hui même ce monde avec élégance. Ouf !

Juste le temps de préparer les lieux et tous assistent, sidérés à l'arrivée de Madame Vieillefosse. Elle débarque en manteau et toque de vison, jette un regard circulaire sur le salon où l'on prend le goûter. Pas un mot. Elle affiche une arrogance incroyable. Se déplace jusqu'à la bow window qui donne sur le parc et prie la personne qui l'accompagne de déposer là son chevalet et sa boîte de pinceaux et peintures.

Madame Jolibois, interloquée tente d'intervenir en précisant que tout sera déposé dans sa chambre. Un coup d'œil furieux lui cloue le bec. Immédiatement Madame Vieillefosse prend la parole pour asséner : « Aux Myosotis d'où je viens j'ai peint des cadres avec des fleurs différentes pour chaque porte de chambre. C'est quand même plus agréable que des numéros. Je ferai de même ici. Je suis douée savez vous. Tout le monde me remerciera comme Aux Myosotis » Puis s'adressant à ses futurs colocataires : «  il semblerait que l'on soit empêché ici. Voyez déjà comment on me reçoit... »

Grâce à son sous préfet de beau-fils rien ne filtre dans son dossier d'admission mais Madame Jolibois commence à comprendre. Et un coup de fil aux Myosotis confirme ce qu'elle pense. La nouvelle venue a usé la direction et le personnel des autres maisons de retraite où elle a séjourné tout comme elle doit rendre fous ses propres enfants. Mais ça ne se passera pas comme ça ici pense la directrice. Elle a déjà une petite idée de la façon dont elle va – avec tact et détermination – amener sa « cliente » narcissique à de meilleures dispositions avant qu'elle détruise toute l'harmonie patiemment instaurée dans sa maison. Elle sait comment s'y prendre avec ce genre de personne.

LE MIROIR DIVINATOIRE ET SES COULEURS PROPHÉTIQUES. (Marie Sylvie)



Dans une pièce illuminée, une jeune femme se tient debout devant un miroir moderne, son reflet lui souriant malicieusement. 
Ce n'est pas n'importe quel miroir mais un miroir divinatoire aux pouvoirs mystérieux. 
Autour de lui, des éclats de couleurs vives, chaque teinte porteuse d'un message prophétique. 
En posant sa question, le miroir se met légèrement à vibrer et les couleurs commencent à scintiller et à changer. 

- JAUNE : le miroir murmure 
" Ah , je vois beaucoup de soleil dans ton avenir  ...et peut-être un voyage à la plage . N'oublie pas la crème solaire ! 
À moins que ce soit toi, charmante blonde,  qui vas briller comme le soleil et répandre de la joie partout où tu iras ." 


- VERT : " Le vert te dit que la prospérité est à ta porte.  Une augmentation de salaire peut-être ou simplement de la chance aux jeux de société !
Il annonce une période de croissance et de renouveau, peut-être même une nouvelle plante à ajouter à ta collection !  Et n'oublie pas de manger tes légumes, chère végétarienne !" 

- BLEU : " Le bleu prédit des moments de tranquillité. Il vaticine des instants de calme et de sérénité parfait pour se détendre et se ressourcer . Prépare-toi à quelques soirées Netflix sous une couverture douillette avec peut-être quelques larmes de joie coulant de tes yeux bleus en regardant un film émouvant ! " 

- ROSE : " Amour, amour, amour ! 
Quelqu'un te prépare une surprise romantique ou peut-être juste un bon  désert ... mais l'amour est aussi dans les petits plaisirs  ! 
Le rose te promet des moments de tendresse et d'amour, que ce soit avec toi-même ou avec les autres . " 

La jeune femme éclat de rire en entendant les messages du miroir. 
"Peut-être suis-je un peu narcissique ", pense-t-elle en souriant à son reflet. 
Elle embrasse le miroir, ravie par les prédications agréables. 
Les couleurs dansent autour d'elle, chacune apportant un peu de magie et de mystère à son quotidien. 

En s'éloignant,  elle se demande soudain ce que le miroir aurait prédit si elle avait été un garçon brun aux yeux noisette. 
Elle sourit à cette pensée,  reconnaissant que le miroir a bien su jouer de son apparence physique pour lui faire tant plaisir. 


Défi #854

    Vous aussi vous en avez ?     Obsession