samedi 16 août 2025

Quand Edouard voyage (Ghislaine)

   

Emma venait de recevoir un étrange colis.
Un grand tableau de tulipes aux couleurs chaudes, encadré de bois clair. C’était le legs de sa grand-tante Olga, artiste fantasque et globe-trotteuse. Sur la lettre jointe, il n’y avait qu’une phrase;
""Ce que tu vois n’est que le jardin, mais le trésor sommeille derrière""

Intriguée, Emma accrocha la toile dans sa chambre. Quelques jours plus tard, en observant les pétales rouges et orangés, elle remarqua qu’ils formaient des motifs étranges, presque comme un code, elle déchiffra une suite de chiffres qui se transforma en un texte avec des lettres correspondantes dans l'alphabet à leur numéro.
Ce code, inscrit discrètement au dos de la toile, correspondait à une réponse à l'énigme. Elle comprit alors qu’il fallait retirer le cadre. À l’intérieur, sous la soie peinte de tulipes, se trouvait une autre toile, une œuvre signée Édouard Manet, soigneusement protégée.

Emma avait résolu l’énigme laissée par Olga, un message poétique caché dans le motif floral, qui lui indiquait pourquoi et comment conserver ce secret.

Qui oserait lui voler cette jolie toile de tulipes peinte par sa tante ?
A son tour, elle devra transmettre en héritage les tulipes…
La toile voyage déjà depuis 1883, après que Léon Koella-Leenhoff,
son fils illégitime la légua en héritage à une cousine avec la même énigme...Et ainsi, aujourd'hui la voilà chez Emma...



 

3 commentaires:

  1. Et tu as résolu d'autres mystères ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. cette ouverture quel mytere!!Une belle esquisse de conte moderne, entre roman d’énigme et conte de transmission artistique. Il y a déjà tout : le secret, le code, l’héritage.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce mini-polar ! Mais quand même, on tombe de haut : l'oncle Walrus et son épouse sont millionnaires et ne le savaient pas avant ce samedi ! ;-)

    RépondreSupprimer

Défi #892

    Sur une jambe de bois ?    Rustine