samedi 13 avril 2024

Belle excuse ! (Walrus)

  
Un gusse (ou une mecque) qui ne peut pas s'empêcher de dérober (j'allais dire "voler" mais je veux pas d'ennuis avec les pilotes ni surtout les hôtesses de l'air comme Dutronc) des choses, ce n'est pas un·e kleptomane, c'est un·e récidiviste !

(Oui, c'est pile ici que sont censés intervenir les psys)

Nous avons tous entendu des récits locaux à propos de kleptomane n'est-ce pas...

Ainsi dans le patelin natal de mon épouse, on racontait que celle du notaire local faisait main basse discrétos sur des marchandises et que son mari allait tout aussi discrètement solder ses diverses "ardoises" chez les commerçants lésés.

Ça me rappelle un épisode de la série anglaise Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders en angliche) dans lequel la mère d'un industriel local barbotait des objets de déco en porcelaine victorienne chez l'antiquaire du coin, lequel venait se faire rembourser par le fils de la voleuse le préjudice subi.

On apprenait par la suite que l'antiquaire assortissait la note d'un "petit" supplément qu'il rétrocédait à la soi-disant kleptomane qui avait trouvé cet arrangement pour agrémenter son intérieur et se faire par la même occasion un brin d'argent de poche !

Récidivistes je vous dis ! (et escrocs sur les bords pour compléter le portrait...)

13 commentaires:

  1. Et, plus récemment, la nouvelle "LUPIN" avec Omar Sy en vedette (lui et son pote l'antiquaire). Je l'avions déjà oubliée (la série), alors merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement assez courant, je le crains...

      Supprimer
  2. Et oui, chaque vol' raconte à nouveau le récit d'Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu pouvais éviter de mêler mon fils à ces histoires sordides... :-)

      Supprimer
  3. Merci Walrus, tu me replonges quatre ans en arrière en ce beau (que dis-je ? magnifique) mois d'avril 2020... où le matin je regardais, les cours de guitare en live de Dutronc (le fils) et l'après-midi c'était l'Inspecteur Barnaby (le vrai) qui me replongeait dans cette atmosphère de campagne anglaise que j'aime tant !,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Lorsque mon épouse a décidé que les vacances lui étaient indispensables, je n'ai cédé qu'à condition qu'elles se passent en Grande-Bretagne... :-)

      Supprimer
    2. Excellente idée 👏

      Supprimer
  4. Mon mari, chez d'école à l'époque, avait une cuisinière qui volait de la viande. Il avait réussi à la prendre en flagrant délit un soir d'automne.
    Avait-il imité l'Inspecteur Barnaby? Je ne le pense pas. Il n'est pas so British.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [ Il faut lire chef ]
      Mme Chapeau qui est désolée pour cette erreur.

      Supprimer
    2. Rassurez-vous, j'avais compris.
      Que voulez-vous, y a pas de petits bénéfices n'est-ce pas...

      Supprimer
  5. Elle volait des rôtis de bœuf.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
  6. impityoable walrus se cacherait il sous cette plume un cherlok holmes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fume pas la pipe, ne joue pas de violon et ne me shoote pas à la morphine, donc...

      Supprimer

Défi #819

      Une fois n'est pas coutume, je vous laisse choisir* :    Orga(ni)sme       * Moi, je prends les deux : Un orgasme, ça secoue tou...